Masataka Matsutoya, la variété française en japonais
Le grand guide pour découvrir pleinement la musique japonaise est aujourd'hui de retour avec Masataka Matsutoya, que j’ai déjà mentionné plusieurs fois dans les articles précédents ! Il est à la fois arrangeur, producteur et compositeur. Matsutoya est un des quatre membres du groupe Tin Pan Alley au côté de Haruomi Hosono, Shigeru Suzuki et Tateo Hayashi. Il est présent sur un nombre incalculable d’albums en tant que musicien de session, plus particulièrement en tant que claviériste. Les arrangements de Matsutoya font souvent appel à des instruments à cordes et à bois classique. Il est l’un des premiers compositeurs à utiliser ces arrangements dans la j-pop. Voir son nom dans les crédits d’albums est souvent (même toujours) de très bonne augure. Sa discographie affiche les albums The Aegan Sea ou encore Memories in The Beach House, dont j'ai déjà parlé cette semaine. Masataka Matsutoya est marié à la très célèbre chanteuse-compositrice Yumi Matsutoya anciennement, Yumi Arai. Masataka Matsutoya a à son actif un seul album solo, et pas des moindres, c'est la pépite du jour.
Masataka Matsutoya, 夜の旅人 = Endless Flight, 1977, Panam
Masataka Matsutoya n'a donc sorti qu'un album solo. La raison ? Il n'aime pas être sous les feux des projecteurs et est plus à l'aise en tant que musicien de session, dans "l'ombre" pourrait-on dire. Et pourtant, Endless Flight est un grand album, intemporel, mélancolique et mélodique. Les textes sont écrits par sa femme. C'est également elle qui a dessiné la super pochette du disque. Un joli travail de couple. Tout le long de l’album, du soft-pop luxurieux doux, mais aussi énergique nous est offert. Place également à des guitares électriques folles, des couplets refrains géniaux et réconfortants. Il sera disponible en réédition vinyle fin août !