Les sous-genres du rock des 90's - Episode 4 - Le nu-métal
Le métal se réinvente enfin ! Nous sommes au début des années 90 et malgré les succès des groupes "encore à la mode" (Metallica, "Black Album", 1991 ; Iron Maiden, "Fear of the Dark", 1992), ça fait pas mal de temps qu'on n'a rien entendu de nouveau... jusqu'à ce que le nu metal débarque. Fini les pantalons de cuir, bonjour aux baggys et aux dreadlocks !
Pourquoi parle-t-on de nu (nouveau) métal ? Parce que c'est un genre fusion : dans la lignée directe des mélanges stylistiques comme celui d'Aerosmith et de Run D.M.C ("Walk this Way", 1986), les artistes de nu metal adorent mélanger leurs influences au sein d'une même musique : on retrouve des influences du hip-hop, de la funk, de l'électro ou encore de la pop.
La nouveauté se fait également du côté du métal : fini les riffs complexes, les tempos élevés et les solos de guitare. Influencés directement par le groove metal (Pantera, Sepultura), les riffs sont principalement basés sur le rythme, et avec des guitares accordées très bas, sur la lourdeur. Notez également la présence importante de platines de DJ, utilisées comme des instruments rythmiques supplémentaires. Côté chant, la voix oscille entre chant clair et growl.
En opposition avec des genres populaires des années 80 comme le thrash metal, les morceaux de nu metal conservent une structure pop. Korn fut le premier groupe à populariser ce nouveau genre. Avec la parution de leur premier album sobrement intitulé "Korn" en 1994, ils attirent l'attention d'un nouveau public, et beaucoup de figures emblématiques du nu metal apparaissent au grand jour. Parmi elles, Deftones, avec un son alternant entre gros riffs et ambiances planantes, ou encore Limp Bizkit, avec des couplets rappés et des refrains explosifs. Des groupes comme System of a Down, Linkin Park ou Slipknot populariseront le genre jusqu'au milieu des années 2000, moment où le manque de renouveau perdra une grande partie du public.
Pour aller plus loin :
- Korn, "Korn", 1994
- Deftones, "Around the Fur", 1997
- Limp Bizkit, "Significant Other", 1999
- Linkin Park, "Hybrid Theory", 2000
- Slipknot, "Slipknot", 1999