Thomas Bangalter explique la vraie raison de la séparation de Daft Punk
Alors que l'édition du 10e anniversaire du dernier album des Daft Punk, Random Access Memories, sortira le 12 mai (on a hâte d’ailleurs), Thomas Bangalter s'est ouvert sur les raisons de la séparation de notre duo chouchou français.
Eh oui, la séparation date déjà de 2021. Une nouvelle qui nous avait tous mis un peu k.o. Pour ma part, j’étais dans le train, de Aix-en-Provence à Paris quand j’ai appris la news. J’ai alors direct sorti mon ordi pour balancer vite un article sur Janis. Bref, ça, vous en avez peut-être pas grand-chose à foutre. Venons-en aux faits.
Dans une récente interview pour la BBC, Thomas Bangalter a mis un peu de lumière sur ce choix, disons, drastique. Pour lui, Daft Punk "était une exploration, je dirais, en commençant par les machines et en s'en éloignant”. “J'aime la technologie en tant qu'outil, mais je suis en quelque sorte terrifié par la nature de la relation entre les machines et nous-mêmes”.
Une déclaration qui peut paraître étonnante pour des gars qui se trimballaient non-stop avec des casques de robots. Mais finalement, pas du tout. C’est l’inverse. Il doit évidemment y avoir une frontière entre l’homme et la machine. Et la technologie en général. Coucou à tous les utilisateurs récurrents de ChatGPT.
La moitié de Daft Punk continue en disant : "Nous avons essayé d'utiliser ces machines pour exprimer quelque chose d'extrêmement émouvant qu'une machine ne peut pas ressentir, mais qu'un humain peut ressentir". "Nous avons toujours été du côté de l'humanité et non du côté de la technologie”.
Je ne suis d’ailleurs pas le seul à m’inquiéter de ChatGPT dans son utilisation pour la création musicale. Ce n’est pas Nick Cave qui me contredira. Thomas Bangalter avance lui que "Mes préoccupations concernant l'essor de l'intelligence artificielle vont au-delà de son utilisation dans la création musicale". "Nous devons nous interroger sur la technologie et l'obsolescence de l'homme. Même si j'aime ce personnage, la dernière chose que je voudrais être, dans le monde où nous vivons, en 2023, c'est un robot”. Bien dit Thomas.
En tout cas, même si Daft Punk, c’est fini, leur actualité est très forte en ce moment. Déjà, cette réédition de RAM est très très alléchante. À ne pas oublier non plus la sortie de l’album orchestral solo de l’humain dont je parle dans cet article. Mythologies sortira ce 7 avril. Pour conclure ces mots, je vous mets ici mon morceau préféré de Random Access Memories.