News

Plaisir : un groupe parisien qui complexifie le désir

écrit par Laffillé Milan le mercredi 22 mai 2024

Janis > News > Plaisir : un groupe parisien qui complexifie le désir >

Plaisir : un groupe parisien qui complexifie le désir

Les beaux jours reviennent, la musique aussi. Ça tombe bien, un groupe fraîchement composé, nommé Plaisir, sort ce 24 mai son premier EP. Textes profonds, musique envoûtante, influences variées... bref, que du plaisir !

Le groupe, formé il y a deux ans, n’est connu du grand public que depuis l’année dernière. À ce jour, quelques singles et concerts sont à leur actif. Mais leur premier EP, nommé “C’est que du Plaisir”, sort ce 24 mai, avec en prime une release party le jour suivant au Sub Pigalle (Paris). Formé par le guitariste Oscar Vataire et le chanteur William Lemarchand, anciens membres du groupe Halp-Pipe, Plaisir s’accompagne de Nicolas Dufournet, ingénieur du son qui leur a permis d’enregistrer au Melodium Studio, où des groupes comme Tame Impala ou La Femme sont passés. La chanteuse Shana Cossu accompagne aussi la formation dans quelques titres. Leur style ? Un mélange de French Touch (style Daft Punk ou Air), de trip hop, d'esthétisme musical à la Philippe Katerine... Bref, vous l'aurez compris, Plaisir a tout pour plaire.

Plaisir : un groupe parisien qui complexifie le désirPlaisir : un groupe parisien qui complexifie le désir

Si le nom du groupe fait penser en premier lieu à la joie et à la bonne humeur (et vous avez raison !), les textes sont bien plus profonds. Comme l’évoque William, “Le Plaisir est universel, il parle à tout le monde. Mais il peut aussi être effrayant et incompris selon le rapport qu’on a avec notre perception. On a donc essayé de créer un thème, une mélodie qui cherche à perturber l’auditeur. Une histoire qui peut se comprendre dans le triste ou l’effrayant”. Ce spleen du plaisir, alimenté par des mélodies intrigantes, reflète en quelque sorte notre époque. Par exemple, la chanson “L’angle mort du Plaisir” évoque le fait qu’on n’arrive plus à trouver le sens du plaisir, puisque nous avons tout à disposition. Où est le désir si l’on ne prend plus de plaisir à le fantasmer ? Quant au titre d’ouverture “La fin du voyage” (juste après l’intro de “L’appel du zéphyr”), il illustre une personne qui s’éprend à travers sa vie, en communiquant son histoire, ou plutôt sa romance. Le tout alimenté par un solo de saxo en outro... Que dire ? On plonge dans la volupté.

Plaisir : un groupe parisien qui complexifie le désir

Je n’en dis pas plus, c’est maintenant à vous de le découvrir ! D'ailleurs, Plaisir a déjà prévu des dates de concerts. Tout d’abord, grâce à un partenariat avec la SNCF, le groupe jouera, tenez-vous bien, dans le TGV lors d’un trajet Paris-Marseille le 31 mai ! Et rassurez-vous, pour ceux qui ne descendent pas dans la ville phocéenne, ils seront le lendemain au festival We Love Green. Plaisir s’en délecte, et nous aussi.

Plaisir : un groupe parisien qui complexifie le désir

Laffillé Milan
écrit le mercredi 22 mai 2024 par

Laffillé Milan

Rédacteur chez Janis, nouveau média 100% musique lancé par LiveTonight

Voir d'autres articles

mis à jour le samedi 25 mai 2024

Encore curieux ?