Célébrer l’amour avec une guitare : les rockeurs aussi, ont un cœur
Les groupes et artistes de rock ont toujours parlé d’amour. L’amour sous toutes ses formes et à toutes les étapes d’une relation. De la rencontre à la dépression post-rupture. En passant par des déviances de harcèlement (C’est de toi dont je parle, Sting, oui.) Les chansons d’amour sont jouées par les artistes au fil des âges. La chanson d’amour la plus ancienne connue, est celle de Shi-Sin. C’est un roi Mésopotamien, qui régnait, il y a près de 4 000 ans. Ça date pas d’hier. Ni d’avant hier.
Billie Holiday, live en 1957.
Les chansons d’amour existent dans toutes les cultures à travers les âges. C’est l’expression de sentiments humains partagés par tous. Même par les sceptiques. L’Humain chante l’amour. Même quand il le critique, le vomit ou le célèbre. Les artistes parviennent à mettre des mots sur ces émotions, qui sont ensuite réappropriées par le public et les personnes qui les écoutent.
Les rockeurs vont s’approprier ce thème universel et parler d’amour. Ce sera un sujet récurrent et quasi-dominant du rock et des genres qui découlent du blues. Durant les années 20 et 30, les chanteurs de blues vont parler d’amour et de sexe, à travers des métaphores masquées, à peine déguisées (voir l’article sur le sens caché des paroles de blues).
Durant les années 50, les premiers rockeurs à l’image de Little Richard ou Chuck Berry, vont faire de l’amour leur sujet principal en adoptant une attitude frontale et plus provocatrice, à l’opposé du blues.
Durant les années 60, les musiciens vont tenter de trouver des angles plus poétiques et imagés. Les chansons abordant le mot “amour” foisonnent depuis les années 1955. The Beatles, Frank Sinatra et Elton John en détiennent une bonne partie.
Frank Sinatra et Ella Fitzgerald, en 1958.
À peu près toutes les chansons de Frank Sinatra parlent d’amour. De tomber amoureux ou de chagrin d’amour. Peu importe les périodes, il reste constant, ça on peut pas lui retirer.
Les groupes punk, vont également chanter l’amour entre deux cris de guerre. L’amour et la destruction qu’il peut apporter seront des angles largement traités par les punk. Cela dit, des crooners cartonnent en parallèle du punk, à l’image d’un Tom Jones qui incarne une certaine idée du romantisme à l’américaine.
Les années 80 et les groupes de Glam Rock ne vont écrire quasiment que des chansons d’amour. Des balades d’amour, chantés les cheveux dans le vent.
Cela se poursuit également avec le grunge, des groupes comme Nirvana vont également avoir leurs chansons d’amour.
Chaque génération va tenter de s’approprier à sa façon ce sujet. De redéfinir les balises posées par la génération précédente. Même les grands artistes contemporains de la pop ou du rap, parlent principalement d’amour dans leurs chansons. Mélanger des titres de Diana Ross, à quelques-uns de Billie Holliday et Etta James. Avec un zest de Frank Sinatra sur sa sauce Beatles. Vous avez déjà là une base très variée.
Mais tu peux aussi choisir des prénoms. Si t’as la chance d’avoir une compagne ou un compagnon qui porte le titre d’une chanson en particulier. A la pelle, tu auras Angie, Jolene, Gloria, Johanna ou encore Michelle. Si tu veux absolument partager ces chansons avec ton partenaire, il faudra qu’il ou elle change de prénom. Mais là, tu t’engages dans un champ qui dépasse mes compétences.
Paul McCartney a souvent été critiqué pour faire uniquement des chansons d’amour. Il choisit de faire un joli pied de nez à ses critiques en écrivant Silly love songs. Qui est volontairement une balade simple et mignonne qui parle d’amour.
D’autres artistes, comme Aretha Franklin ou Diana Ross, vont faire des chansons d’amour, leur gagne pain.
Il y en a pour tous les gouts.
Pour toi, voici une playlist de chansons d’amour, de rien. Ça me fait plaisir.
Et je te mets le dernier pour la fin. Une des plus belles chansons d’amour que le rock a créé. Enfantée par l’un des meilleurs groupes de rock que la terre ait vu, Led Zeppelin.
PS : tu noteras que j’ai fait preuve de retenue pour ne pas faire de jeu de mots entre “rock”, “rockeur” et “cœur”.