Plongez dans les coulisses et l’histoire d’un amoureux de musique avec “Very Good Trip : une histoire intime de la musique”
La musique a quelque chose d’extraordinaire du fait que nous entretenons chacun d’entre nous une relation très particulière avec elle. Une relation que l’on pourrait même parfois comparer à une relation amicale ou bien amoureuse tant elle est parsemée d’émotions contradictoires, d’obsessions et de couleurs. Dans “Very Good Trip : Une histoire intime de la musique”, publié chez GM éditions, Michka Assayas, spécialiste de rock post-punk, passé chez Rock&Folk, les Inrocks ou encore Libération nous raconte en s’appuyant sur une liste de 300 morceaux son histoire de la musique. L’histoire d’une initiation.
“Very Good Trip : une histoire intime de la musique” raconte donc l’histoire d’une vie à travers la musique qui en a traversé chaque instant sur près de 60 ans, de 1963 à 2022. Inutile de vous dire qu’en six décennies (et particulièrement celles-là), l’évolution musicale s’est mêlée aux différentes émotions vécues par Michka Assayas qui partage ses souvenirs et pensées avec une générosité et passion rare. C’est alors le trip d’une vie, d’une génération entière qui nous est ici racontée
Toutes ces histoires sont retranscrites par Maud Bertholomier à la suite d’entretiens menés avec Michka Assayas. Maud Bertholimier, qui a publié en 2019 “Encore plus de bruit : L’âge d’or du journalisme rock en Amérique, par ceux qui l’ont inventé” sait, par le biais de questions personnelles et pertinentes, faire ressortir des anecdotes, souvenirs et histoires qui nous font feuilleter chaque page du livre avec curiosité. Une curiosité toujours plus éclairée en découvrant chapitre après chapitre des playlists conformes à chaque époque racontée. D’ailleurs, une petite partie des morceaux mentionnés dans le livre sont désormais regroupées sur un double vinyle, disponible ici !
Pour en revenir au livre, ce dernier est également enrichi de nombreuses archives personnelles (photos, dessins de sa famille...), fragments de vie, de coupures de presse de l’époque ou encore de tickets de concerts (qui donnent l’eau à la bouche, je vous spoil pas).
Vous l’aurez compris, ce livre est fait pour n’importe quel passionné de musique qui s’y retrouvera à coup sûr. Ces 216 pages nous permettent également de découvrir de nouveaux artistes et morceaux, ce qui a été le cas pour ma part, je remercie donc Michka Assayas. Vous pouvez le retrouver juste ici. À vous !