Les news du week-end #69
Cette semaine, nous avons des nouvelles du documentaire sur King Crimson ! Du côté de la guerre en Ukraine, un groupe mythique continue de manifester son soutien aux victimes.
Bientôt une sortie pour le documentaire sur King Crimson ?
Bien que brillant, le groupe britannique King Crimson pourrait aussi être qualifié de chaotique : entre ses changements de membres et ses changements musicaux, il ne semble jamais être complètement stable. Il doit s’agir d’une malédiction qui plane sur le groupe, car le documentaire qui retrace son histoire, In the Court of the Crimson King, connait aussi de belles péripéties !
Son fondateur Robert Fripp s’est réjoui de voir que, dans tous les festivals où il a été présenté, le documentaire a remporté un franc succès. Pourtant, contre toute attente, le film peine à trouver un accord de distribution. En évoquant à Rolling Stone la possible responsabilité des plateformes comme Netflix ou Prime video, Fripp considère de nouvelles options : une sortie en streaming centrée sur les fans ou un « petit coffret » de DVD. Pour le moment, le groupe ne s’est pas décidé mais espère une sortie en octobre.
Les Rolling Stones rendent hommage à l’Ukraine
Depuis le début de la guerre en Ukraine, de nombreux musiciens ont manifesté leur soutien envers les victimes de ce conflit. Les Rolling Stones ne sont pas en reste puisqu’ils ont invité une chorale ukrainienne sur scène pour interpréter You Can’t Always Get What You Want.
Cette prestation s’est déroulée au stade Ernst Happel de Vienne ce vendredi 15 juillet. Les Stones ont introduit la chorale de garçons Dzvinnochok et la chorale de filles Vognyk de cette façon : « Ils ont parcouru un long chemin pour être ici ce soir ». Les deux chœurs ont en effet conduit 15 h de Kiev à Vienne pour assister au concert. Le chef de chœur Ruben Tolmachov a déclaré à la foule : « C’est une soirée très spéciale pour les deux chœurs et une chance unique à ne pas manquer ! »