Les news du week-end #59
Cette semaine, le Nice Jazz Festival a dévoilé sa programmation. Du côté des sorties, Pink Floyd compose une nouvelle chanson en soutien à l’Ukraine tandis qu’Ozzy Osbourne a annoncé que son prochain album était terminé.
Le Nice Jazz Festival dévoile sa programmation
L’édition 2022 du Nice Jazz Festival, qui se tiendra du 15 au 19 juillet, a été dévoilée ce week-end. En tête d’affiche, Iggy Pop, les Black Eyed Peas, Ibrahim Maalouf, Clara Luciani ou Big Flo et Oli. Les musiciens seront répartis en deux scènes : une sur la place Masséna (6500 places) et l’autre au Théâtre de Verdure (2500 places). Au total, 30 groupes sont prévus sur ces 5 soirées.
Le festival a également une portée écologique : toutes les bouteilles ou gobelets seront réutilisables ou recyclables. Pour faciliter le recyclage, un système de tri sera mis en place sur l’évènement et une fontaine à eau sera également disponible.
La nouvelle chanson de Pink Floyd a été composée en soutien à l’Ukraine
Cela faisait depuis 1994 que les Pink Floyd n’avaient rien enregistré. Ils se sont reformés pour diffuser un single destiné à récolter des fonds en faveur des victimes ukrainiennes. Le morceau s’appelle Hey, Hey, Rise Up et il est chanté par Andriy Khlyvnyuk, un chanteur ukrainien.
Andriy Khlyvnyuk s’est enregistré il y a quelque temps en train de chanter une chanson folklorique en tenue militaire et dans un Kiev désert. En voyant cette performance, David Gilmour a décidé de rappeler son groupe pour se mobiliser pour l’Ukraine : « Comme beaucoup d’autres, nous avons ressenti de la fureur et de la frustration face à cet acte ignoble, qui consiste à envahir un pays démocratique indépendant et pacifique et à faire assassiner son peuple par l’une des plus grandes puissances du monde. »
Ozzy Osbourne a annoncé que son prochain album était terminé
Le chanteur Ozzy Osbourne a fait savoir que l’enregistrement de son dernier album était terminé et que le disque devrait sortir prochainement. Il a écrit sur les réseaux sociaux : « Je suis très heureux de faire savoir à tout le monde que j’ai terminé mon nouvel album cette semaine et que je l’ai envoyé à mon label Epic Records. Je partagerai avec toutes les informations à propos de l’album et de sa sortie prochaine dans les semaines qui arrivent ».
Les collaborations dans cet album seront nombreuses : Tony Iommi de Black Sabbath, Eric Clapton ou Jeff Beck. Osbourne aurait voulu compter Jimmy Page parmi ses collaborateurs mais cela n’a malheureusement pas pu se faire : « On a essayé d’avoir Jimmy Page…mais je ne pense pas que Page joue encore beaucoup malheureusement ».