Les news du week-end #52
Cette semaine, le festival des Eurockéennes a annoncé sa programmation et elle fait plutôt plaisir ! Sting vend son catalogue à Universal Music Group tandis que Liam Gallagher se confie aux médias.
La programmation des Eurockénnes
Le festival de Belfort, annulé comme tant d’autres pendant 2 ans, revient pour de bon cette année ! Il se tiendra du 30 juin au 3 juillet 2022, une journée de plus que d’ordinaire pour compenser les années Covid d’inactivité. Les organisateurs ont dévoilé en cette fin de semaine une programmation qui fait rêver. En tête d’affiche, le groupe Muse qui était déjà prévu pour l’édition (annulée) de 2021.
A ses côtés figurent Nick Cave & The Bad Seeds, qui font décidément la tournée des festivals français cette année, tout comme Stromae qui vient compléter cette tête d’affiche. Simple Minds, Foals ou encore Diplo viennent s’ajouter aux musiciens les plus connus de cette édition. Côté artistes francophones, Clara Luciani, SCH, Bob Sinclar et Feu! Chatterton honoreront les Eurocks de leur présence.
Selon le festival, cette édition sera pleine de nouveautés puisqu’il s’agira d’une première fois aux Eurocks pour 80 % des artistes produits cette année. Autre innovation, une nuit Eurotronick de musique électro se tiendra le samedi 2 au soir. Les organisateurs ont décrit cette nouveauté dans un communiqué : « Tous les festivaliers auront la permission de minuit pour profiter d’une programmation originale autour des musiques électroniques, faire – à nouveau – la fête toute la nuit et redécouvrir la merveilleuse presqu’île de Malsaucy sous ses plus beaux atouts nocturnes. »
La billetterie pour le festival est ouverte depuis vendredi via ce lien : https://www.eurockeennes.fr/billetterie/
Les confessions de Liam Gallagher
Comme annoncé la semaine dernière, Liam Gallagher est très actif ces dernières semaines, avec la sortie prochaine de son album C’MON YOU KNOW. Il n’hésite donc pas à communiquer à son sujet et à en dévoiler des détails. Il a donc confirmé qu’Ezra Koening, le frontman de Vampire Weekend se joindra à lui sur le titre Moscow Rules. C’est à Jasper Leijdens du podcast KINK IN TOUCH WITH que Gallagher a confié cette information : « Ezra joue des instruments fous sur une chanson intitulée Moscow Rules. Nous l’avons écrite avec Andrew [Wyatt] »
Ce n’est pas la seule déclaration qu’a faite Liam Gallagher en cette fin de semaine. Interviewé par le Times, l’ancien membre d’Oasis a affirmé qu’il aimerait que le groupe, qu’il formait avec son frère Noel, se reforme : « Nous n’aurions jamais dû nous séparer, mais nous l’avons fait, et c’est là que nous en sommes. » Il a rapidement ajouté qu’il était cependant assez satisfait de sa carrière solo. Rappelons que les deux frères Gallagher sont en assez mauvais termes depuis près de 13 ans, situation que Liam juge « ridicule ». Selon lui, Noel refuse de rentrer de nouveau en contact avec lui. Ce n’est d’ailleurs un secret pour personne que Noel ait affirmé à de nombreuses reprises ne pas vouloir reformer Oasis, à moins que l’on ne lui offre 100 millions de livres sterling en échanges… Une réunification semble donc peu probable pour le moment…
Sting vend son catalogue à Universal Music Group
Ce n’est pas le premier artiste qui décide de vendre l’ensemble de son catalogue d’auteur au géant Universal Music Group. Avant lui, Neil Young, Bruce Springsteen et même Bob Dylan ont pris cette décision. Le catalogue de Sting, comprend ses œuvres solos et son travail avec The Police en tant qu’auteur-compositeur.
Le prix de la transaction n’a pas été dévoilée, mais le New York Times l'a estimée à 250 millions de dollars. L’argent ne semble pourtant pas être la raison de cette vente puisque Sting a affirmé dans un communiqué : « Il est absolument essentiel pour moi que l’ensemble des œuvres de ma carrière ait un foyer où elles sont appréciées et respectées. Non seulement pour me connecter avec les fans de longue date de nouvelles façons, mais aussi pour présenter ms chansons à de nouveaux publics, musiciens et générations. »