Les news du week-end #51
Nouvelles sorties musicales en vue cette semaine ! Liam Gallagher et les Red Hot nous gâtent de nouveaux singles. Du côté des US, Coachella tente une innovation pour sa prochaine édition…
Les sorties de la semaine
Ils n’avaient rien sorti depuis six longues années, mais les Red Hot Chili Peppers sont enfin de retour ! Ils ont publié vendredi un tout nouveau single : Black Summer. Il s’agit du premier extrait de leur 12ᵉ album, Unlimited Love, dont la sortie est prévue le 1er avril.
Ce single est placé sous le signe du retour, puisque John Frusciante empoigne de nouveau sa guitare au sein des Red Hot. Il avait quitté le groupe en 2009 pour être remplacé par Josh Klinghoffer. Et on peut dire que Frusciante est mis à l’honneur dans Black Summer. Il y joue un incroyable solo de plusieurs dizaines de secondes qui vient énergiser ce morceau qui démarre comme une balade.
À propos de l’album, le groupe a déclaré : « Notre seul but est de nous perdre dans la musique. Nous avons passé des milliers d’heures, ensemble et chacun de notre côté, à aiguiser nos idées et les échanger, pour faire le meilleur album possible. […] Nous avons pour but d’illuminer le monde, de réjouir, connecter et réunir les gens. Chaque morceau de notre nouvel album Unlimited Love est une de nos facettes, reflétant notre vision de l’univers. […] Merci de nous écouter, nous espérons qu’il vous plaira. »
Vu ce single très prometteur et la discographie des Red Hot, il y a effectivement fort à parier que l’album nous plaira. Pour l’entendre, vous pouvez d’ores et déjà commander vos places pour leur concert au Stade de France les 8 et 9 juillet prochain : https://www.livenation.fr/artist-red-hot-chili-peppers-419
En attendant, voici la tracklist ainsi que la pochette de l’album :
-
Black Summer
-
Here Ever After
-
Aquatic Mouth Dance
-
Not The One
-
Poster Child
-
The Great Apes
-
It’s Only Natural
-
She’s A Lover
-
These Are The Ways
-
Whatchu Thinkin’
-
Bastards Of Light
-
White Braids & Pillow Chair
-
One Way Traffic
-
Veronica
-
Let ‘Em Cry
-
The Heavy Wing
-
Tangelo
Direction le Royaume-Uni cette fois, puisque Liam Gallagher nous sort également un nouveau single en cette fin de semaine. Il s’appelle Everything’s Electric et a été coécrit avec le Foo Fighter Dave Grohl, qui campe également la batterie sur ce morceau.
Il s’agit également d’un retour pour le cadet Gallagher car trois ans se sont passés depuis son dernier album, Why Me ? Why Not ? Everything’s Electric préfigure un disque qui s’annonce mythique, car nommé de la formule favorite du chanteur sur Twitter : C’mon You Know. Il sortira le 27 mai, à quelques jours de son concert déjà annoncé depuis quelque temps à Knebworth.
Liam Gallagher ne s’étouffe pas avec sa modestie sur ce titre puisqu'il affirme qu’il a la « dynamique tonitruante d’un Sabotage des Beastie Boys » et la « tension sinueuse d’une Gimme Shelter des Rolling Stones. » C’est vrai qu’il serait de mauvaise foi de considérer ce morceau comme mauvais : avec une instrumentale efficace, le refrain reste en tête et a toutes les qualités pour devenir l’un des classiques de l’ex-Oasis.
Gallagher performera Everything’s Electric en live le 8 février à l’O2 de Londres, à l’occasion de la prochaine cérémonie des Brit Awards. Pour l’entendre en France, il faudra attendre cet été en festival : le 8 juillet au Festival Beauregard, le 10 juillet au Festival Cognac Blues Passion et le 20 août au Cabaret Vert.
Coachella va vendre des places en NFT
C’est une première pour un festival. L’évènement californien a décidé de mettre en vente des places sous forme de NFT. Pour rappel, les NFT ou jetons non fongibles (non fungible tokens) sont des œuvres numériques détenant un certificat de propriété et d’authenticité qui détermine sa valeur.
Ces fichiers ont de plus en plus de succès et c’est surement la raison pour laquelle Coachella a décidé de les intégrer dans son édition 2022 du 15 au 17 avril prochain. Trois séries de NFT ont été mises aux enchères vendredi soir et dureront une semaine.
Les deux premières séries sont nommées Sight and Sound Collection et Desert Reflections Collection et sont disponibles à partir de 60 dollars. Elles permettent d’acquérir une photo ou un paysage sonore par exemple. La série la plus chère, mais aussi la plus intéressante est la Coachella Keys Collection qui propose dix clés uniques conférant un accès à vie pour deux personnes à l’un des deux week-ends du festival chaque année. En plus de cela, ces clés permettront d’assister à des soirées privées et même de monter sur scène en plein concert !
Comme il fallait si attendre, les ventes ont décollé à toute vitesse et chaque NFT a vu ses enchères monter à plusieurs millions de dollars pour certaines !
Si vous voulez tout de même les acquérir, c’est ici : https://nft.coachella.com/marketplace