Les news du week-end #50
Ce week-end, The Smile sort une nouvelle chanson et joue trois concerts en streaming ! The Kooks annoncent un album pour juillet et diffusent trois titres dans la foulée. Ces bonnes nouvelles nous feraient presque oublier le retrait des chansons de Neil Young sur Spotify…
C’est l’info qui a fait le plus parler d’elle ce week-end ! L’artiste américano-canadien a décidé de retirer l’intégralité de sa discographie de la plateforme suédoise Spotify. La raison? Le géant du folk-rock l’avait menacée quelques jours auparavant, dans une lettre sur son site (depuis supprimée, mais que vous pouvez retrouver ici : https://www.rollingstone.com/music/music-news/neil-young-demands-spotify-remove-music-vaccine-disinformation-1290020/ ). Il y accusait le podcast de Joe Rogan, un de ses compatriotes animateur entre autres activités, de désinformation au sujet de la vaccination des jeunes contre le Covid-19. Spotify ne réagissant pas assez vite à son goût, il a mis sa menace à exécution : « Ils peuvent avoir Rogan ou Young, pas les deux » a-t-il déclaré.
Spotify a immédiatement répondu en avançant que la plateforme avait « supprimé plus de 20 000 épisodes de podcasts liés au Covid-19 depuis le début de la pandémie » et a manifesté son regret de voir partir Neil Young. Le musicien ne s’est pas démonté et a de nouveau publié une lettre sur son site, encore plus incendiaire, où il déclare que « Spotify est devenu un lieu de désinformation potentiellement mortelle sur le Covid-19. Des mensonges vendus contre de l’argent. ». Il a encouragé d’autres artistes à suivre le mouvement. Ça a été le cas de Joni Mitchell, qui n’a pas supporté les mensonges liés au Covid relayés par la plateforme. À voir si d’autres les rejoindront…
Du nouveau chez The Smile et The Kooks
Le « side-project » de Radiohead, The Smile vient de sortir un tout nouveau titre : The Smoke. Le trio, composé de Thom Yorke, Jonny Greenwood et Tom Skinner, avait déjà publié le mois dernier le single You Will Never Work in Television Again. Ce week-end, ils reviennent avec un titre plus doux que son prédécesseur, avec une basse aussi entêtante qu’addictive.
Week-end chargé pour que The Smile, puisqu’ils ont tenu trois concerts en l’espace de 15 h entre samedi et dimanche au Magazine de Londres. Les représentations se sont tenues en public restreint, mais chacune a été diffusée en live simultanément. Pour tous ceux qui n’ont pas pu assister au live, un replay sera disponible pendant 48 h à compter de la fin du dernier concert via ce lien (https://dreamstage.live/show/the-smile-series). Pour ce qui est de leur premier album, le groupe a annoncé qu’il était terminé et qu’ils travaillaient maintenant sur le tracklisting.
Toujours dans le rock british, The Kooks a annoncé un nouvel album ! Il sortira le 22 juillet et s’intitulera 10 Tracks To Echo In The Dark. Pour le moment la première partie, nommée Connection – Echo in the Dark, Pt. I et constituée de trois titres, est déjà sortie. À écouter ici : https://open.spotify.com/album/4adJa7zLA5L0XmhDzyD6c6
Cette façon originale de diviser un album en plusieurs parties se développe de plus en plus chez les musiciens, avec par exemple Johnny Marr et son double album.
Il y a fort à parier que le groupe dévoilera des morceaux inédits lors de leur passage à l’Olympia, le 3 mars prochain, dans le cadre de leur tournée. (infos et réservations ici : https://www.olympiahall.com/evenements/the-kooks/).