Les news du week-end #47
Ce week-end, nous fêtions ce qui aurait été le 75ᵉ anniversaire de David Bowie, déclenchant une avalanche d’hommages. Nous regrettons un autre grand artisan de l’industrie musicale : le créateur du festival de Woodstock qui nous a quittés hier. Pour réchauffer les cœurs, une bonne nouvelle : la vente de CD est en hausse pour la première fois depuis plus de 15 ans !
David Bowie aurait fêté ses 75 ans
Même si cela fait 6 ans aujourd’hui que l’icône David Bowie a quitté ce monde, sa mémoire demeure encore vivace. La preuve : né le 8 janvier 1947, le chanteur aurait fêté ses 75 ans ce week-end et cet anniversaire n’est pas passé inaperçu. Sur Twitter, amis, famille ou fans du chanteur ont tenu à lui rendre hommage. Parmi les plus émouvants, celui de sa femme Iman Abdulmajid citant Margaret Atwood : « I exist in two places, here and where you are » (« J’existe dans deux endroits : ici et là où tu es ») Les chanteurs Lenny Kravitz et Paul Young ont également adressé leurs pensées à Bowie en partageant des photos d’eux en sa compagnie :
D’autres artistes, plus contemporains, se sont manifestés, telle que The Anchoress, qui a exprimé tout ce que lui inspirait David Bowie.
Dans la foulée, le musée londonien Madame Tussaud a annoncé la création en mars 2022 d’une nouvelle statue de cire à l’effigie de la star. Le musée en comprend déjà une, créée en 1983 au moment du tube Let’s Dance.
Tim Waters, le directeur de Madame Tussaud a déclaré : « David Bowie est l’un des plus grands de la musique. À l’occasion de ce qui aurait été son 75ᵉ anniversaire, l’hommage le plus approprié à donner pour Madame Tussaud à notre vieil ami est la création d’une nouvelle statue. »
La vente de CD est en hausse !
C’est une bonne nouvelle pour l’industrie musicale ! À l’heure où la musique s’écoute majoritairement de façon dématérialisée, le marché du disque semblait vivre ses derniers instants. Pourtant, l’année 2021 a vu un bond des ventes de CD et de vinyles, à tel point que l’institut MRC Data a confirmé que cela faisait 17 ans que les disques ne s’étaient pas si bien vendus.
Le rapport à voir ici. Ce nouvel entrain pour les CD s’explique par la vente des nouveaux albums d’Adele et de Taylor Swift cette année. N’oublions pas 30, le dernier disque d’Adele, a été le plus vendu aux États-Unis cette année. Le groupe de KPop BTS a également contribué à ce nouvel entrain pour les CD.
Michael Lang est décédé
Ce nom ne vous dit peut-être rien au premier abord : pourtant, son œuvre doit vous être très familière en tant que lecteur de Janis. En effet, Michael Lang n’est autre que le fondateur du festival de légende, Woodstock. Il nous a quitté à l’âge de 77 ans des suites d’une maladie.
C’est à l’âge de 24 ans que Lang, alors jeune hippie, organise le premier festival de Woodstock, en 1969. Cet évènement accueillera les plus grands artistes de la fin des années 1960 : Jimi Hendrix, Janis Joplin, The Who, Creedence Clearwater Revival, Jefferson Airplane… Il a attiré jusqu’à 400 000 festivaliers et demeure, encore aujourd’hui, un évènement de légende pour tous les amoureux de la paix et de la musique. Lang a dit à son propos en 2019 : « Woodstock offrait un environnement permettant aux gens de s’exprimer mieux. C’était probablement l’évènement le plus pacifique du genre dans l’histoire. »