L’entourage de Mac Demarco, le roi déjanté du jizz jazz
Commençons par le commencement. McBriare Samuel Lanyon, ou plutôt Mac Demarco est désormais très connu du paysage musical dans le rock indé. Musicien multi-instrumentiste Canadien, c’est avec son album 2, suivi de Salad Days, sortis chez Captured Tracks, qu’il fait du bruit et gagne en notoriété au début des années 2010. Il obtient assez rapidement son titre de roi du cool, de part son attitude un peu branleur, à l’image de sa musique très décontractée qu’il enregistre seul chez lui.
Ce fan de Haruomi Hosono et de Jonathan Richman, se lâche en concert à l’époque. Il joue avec ses potes, en invite d’autres à boire des bières autour du groupe ou fait des saltos dans le public avant de faire monter 20 personnes sur scène tout en racontant des conneries au micro.
Et puis à côté, c'est aussi plein de balades, prise sur le vif en solo, avec un jeu de guitare impeccable, qui ajoutent à son charme et le rendent si attachant.
Puis Mac, c'est aussi beaucoup de reprises complètement débiles, avec seulement la moitié des paroles (voir une ou deux phrases), le tout accéléré, massacré, ralenti, hurlé… de Metallica aux Proclaimers en passant par Vanessa Carlton, Neil Young et les Weezer. Et généralement sous alcool.
Pour celles et ceux qui veulent fouiller encore plus, YouTube est rempli d’autres perles de Mac, des démos, des bidouilles, des chansons de Noël… bref, c'est sans fin. Et ses copains dans tout ça ? Quand on creuse, Mac a évolué avec tout un paquet d'autres Canadiens tous plus barrés les uns que les autres et qui ont pour beaucoup leurs propres groupes aux styles riches et variés.
À commencer par Tonstartssbandht, sans doute l’un de mes groupes préférés, inconnu complet du grand public avec un nom bien imprononçable. Il est constitué de deux frères, Andy White, guitariste actuel de Mac Demarco à la 12 cordes, et Edwin White à la batterie. Ils composent essentiellement leurs morceaux lors de jam dans lesquels leurs deux voix souvent blindées de réverbe, se mixent à des improvisations mêlant noise rock, rock psychédélique et krautrock.
On peut pousser encore un peu plus loin avec leurs projets solo respectifs, “Andy Boay" et celui d’Edwin, "Eola".
On continue avec Homeshake, projet de Peter Sagar, premier guitariste de Mac Demarco, jusqu’en 2014. Un peu plus proche de Mac que de la musique des frères White, c’est ici beaucoup plus intimiste. On y trouve une voix fragile avec de la guitare lo-fi et des synthé aux sonorités influencées par la pop japonaise des années 80.
Un autre bien obscur, Walter tv est un groupe qui a pour leader Pierce McGarry, premier bassiste de Mac. Mac et les frères White ont même fait partie de la première formation du groupe en 2012. Ici, c'est principalement des mélanges de garage rock et de surf rock expérimental.
On ne passera pas non plus à côté de Makeout Videotape, premier vrai projet de Mac Demarco en 2009 avant de se servir de son propre nom pour la scène. C’est beaucoup plus crade, mais on y trouve déjà son style et ses mélodies avec des riffs bien senti, le tout blindé de disto et c’est génial.
Bon on pourrait continuer encore et encore avec Rory McCarthy et son projet Infinite Bisous, qui est aussi bassiste pour Mac et Connan Mockasin mais après on s’en sort plus. Sur ce petit tour d’horizon de leur bande, bonnes découvertes !