Les news du weekend #4
Vente aux enchères à un prix record des guitares de Kurt Cobain et Prince, des fans de K-pop auraient trollé Donald Trump, sortie de nouveaux singles anti-racisme pour Beyoncé, Alicia Keys et H.E.R. lors du Juneteenth… Les news du weekend
Vente aux enchères à des prix exorbitants de deux guitares iconiques : la guitare utilisée pour le MTV Unplugged de Kurt Cobain et la Blue Angel Cloud 2 de Prince, le rassemblement de Donald Trump à Tulsa en Oklahoma ruiné par des fans de K-pop, sortie de nouveaux singles par Beyoncé, Alicia Keys et H.E.R. pour soutenir la cause anti-raciste lors du Juneteenth... On vous fait un recap’ des news musique du weekend !
Vente aux enchères à des prix records des guitares de Kurt Cobain et Prince
La guitare du chanteur et guitariste de Nirvana s’est vendue samedi au prix record de 6 millions de dollars américains : elle remporte le record de la guitare la plus chère au monde ! Guitare iconique de leur performance au MTV Unplugged, le Martin D -18E de 1959 de Kurt Cobain a détrôné le record qui était précédemment tenu par le Fender Stratocaster de David Gilmour des Pink Floyd, communément appelé Black Strat et vendu pour 3,975 millions de dollars en 2019. L’acheteur serait Peter Freedman de Rode Microphones, qui pour lui : “savait immédiatement qu’il s’agissait du genre d’opportunité qui n’arrive qu’une fois dans une vie et qui servira ensuite à l’utiliser comme un moyen de faire lumière sur les difficultés que rencontrent et ont rencontré tous les artistes dans le monde du spectacle vivant.” La guitare vient également avec sa housse rigide originale et tous les objets que Kurt Cobain gardait dedans, dont des fils de guitare et des médiators. Si vous avez raté l’histoire de cette guitare mythique, lisez ce qu’on a écrit dessus lors de l’annonce de sa mise en vente aux enchères ici.
Cette guitare acoustique n’était pas la seule à se vendre aux enchères ce weekend : la fameuse Blue Angel Cloud 2 de Prince s’est vendue aux enchères au prix de 563 000 dollars, le même jour que la vente de la guitare de Kurt Cobain. Cette guitare électrique personnalisée de 1984 accompagnait Prince lors de leurs tournées avec Purple Rain, Parade, Sign O’ the Times et Lovesexy.
Des fans de K-pop auraient trollé Donald Trump à son rassemblement en Oklahoma
Alors que le président américain Donald Trump avait organisé un rassemblement à Tulsa en Oklahoma pour ses supporters le soir du 20 juin 2020, à 135 jours des élections présidentielles, au moins un tiers des sièges de l’arène BOK Center étaient vides. Ce dernier se vantait des places qui s’étaient vendues à une vitesse incroyable selon lui, avec plus d’un million de RSVPs, pour se retrouver devant l’arène de 19 000 places pas si occupé que ça finalement. Coup dur pour Donald Trump, qui se serait apparemment fait trollé par des fans de K-pop et des utilisateurs de TikTok : ceux-ci auraient spammé le site de réservation des places. Alexandra Ocasio-Cortez a commenté sur le troll en disant que Donald Trump s’était fait rouler dessus par des fans de K-pop et des utilisateurs de TikTok qui auraient faussement acheté des billets pour lui donner l’impression qu’il y avait une grosse présence et participation. Cette attaque de la part des fans de K-pop est la troisième après celle du hashtag #WhiteLivesMatter et de l’application mobile du département de police de Dallas : vous pouvez retrouver ces histoires si vous les avez ratées ici.
Beyoncé, Alicia Keys et H.E.R. sortent toutes un nouveau single pour célébrer Juneteenth
Juneteenth, la journée 19 juin, aussi connue chez les Américains comme Freedom Day (journée de la liberté), est un jour férié dédié à la célébration de l’émancipation des esclaves aux Etats-Unis. Cette journée a été marquée cette année par une vague de nouveaux singles sortis pour lutter contre le racisme après les décès tragiques des noirs-américains George Floyd et Breonna Taylor entre autres à cause de violences policières aux Etats-Unis.
Beyoncé a sorti son premier single solo Black Parade en hommage aux victimes et en soutien aux mouvements anti-racistes. Black Parade est aussi le nom de sa toute nouvelle initiative pour soutenir des commerces tenus par des afro-américains pendant Juneteenth.
Alicia Keys et H.E.R. ont également sorti des nouveaux singles pour la même occasion, portant respectivement les titres Perfect Way to Die et I Can’t Breathe. Perfect Way to Die dénonce les violences policières et le racisme systémique aux US, de la même façon que I Can’t Breathe fait référence à la mort de George Floyd, étranglé sous le pied de l’officier de police Derek Chauvin. Ces sorties représentent la colère des artistes face aux injustices que connaissent les communautés noires et les POC (people of color, personnes racisées) de façon générale. Elles s’inscrivent dans un mouvement mondial de lutte contre le racisme, porté par le hashtag #BlackLiveMatter.