La basse de Paul McCartney, disparue depuis plus de 50 ans, a été retrouvée !
Il existe bon nombre de mythes autour des Beatles. Celui de la basse Höfner chouchoute de Paul McCartney, volée en 1972, en fait partie. Et la bonne nouvelle du jour, c’est qu’elle a été retrouvée, plus d’un demi-siècle plus tard.
L’info a été révélée sur le site internet de Macca : "Suite au lancement du projet Lost Bass l'année dernière, la basse Höfner 500/1 de 1961 de Paul, qui avait été volée en 1972, a été restituée". Ouais, vous rêvez pas, un projet avait été effectivement mis en place pour retrouver la basse la plus mythique de l’histoire de la musique.
Le “Lost Bass Project”, lancé en 2018 et a pris une véritable importance l’année dernière. On sait que la basse n'avait pas simplement disparu : elle a été volée à l'arrière d'une camionnette le 10 octobre 1972 dans le quartier de Notting Hill à Londres.
Nick Wass, ancien directeur du marketing et développeur de guitares électriques pour Höfner, et Scott et Naomi Jones, deux journalistes, sont à l’origine du projet pour trouver des pistes et partager des infos sur leur recherche de l'instrument disparu.
Il s’agit de la première basse que McCartney ait jamais achetée. N’oublions pas qu’à la base, Paulo n’était pas déstiné à être le bassiste des Beatles. Ses camarades n’étaient juste pas du tout chauds d’en prendre la responsabilité. Assez lunaire quand on connaît désormais l'importance des lignes de basses de McCartney dans l'œuvre des Beatles.
Il avait chopé la basse en 1961 pour 30 livres sterling à Hambourg, en Allemagne. C’est par exemple cette basse qu’on entend sur les petits hits Love Me Do, She Loves You ou encore Twist and Shout.
Ian Horne, l'un des anciens ingénieurs du son de McCartney, a pris contact avec le "Lost Bass Project" et leur a raconté le vol de 1972. Selon lui, la basse a été volée à l'arrière d'un camion cadenassé qui avait été loué pour aider à déplacer du matériel alors que McCartney et les Wings préparaient une tournée et enregistraient l'album Red Rose Speedway.
Le Lost Bass Project a indiqué qu'il avait ensuite été en mesure de déterminer exactement qui avait volé la basse et a appris qu'elle avait été vendue au propriétaire d'un pub de la région.
La basse a ensuite été retrouvée dans le grenier d'une famille du Sussex qui s’est manifesté auprès du projet se souvenant “avoir une vieille basse dans son grenier”, mmmh. La basse était toujours tranquille dans son étui d'origine. Elle nécessitera cependant quelques petites réparations pour être à nouveau jouable.
Quelques jours plus tard, elle était de retour chez Paul McCartney qui est “incroyablement reconnaissant à toutes les personnes impliquées”. Tu m’étonnes, c’est pas pour tout le monde qu’une armée de personne se met à la recherche d’un instrument volé.