Paul Beuscher : un temple pour les zicos
Difficile d’expliquer le plaisir que c’est pour les musiciens et musiciennes de sortir d’un magasin avec un instrument tout beau tout neuf. S’il y a bien un de ces magasins à visiter pendant un petit séjour sur la capitale, ou bien pour ses résidents, ce serait bien Paul Beuscher, à Bastille, une institution qui dure depuis 1850 !
Commençons par une brève histoire de cette enseigne mythique. Pour planter les bases, Paul Beuscher est déjà un des plus vieux magasins de musique de France. À ses débuts, le magasin se spécialise dans les accordéons, à l’époque ultra-populaire dans le quartier de Bastille. Saut dans le temps : dans les années 1960, le rock débarque comme une fusée dans le paysage musicale mondial. Accompagné de ce phénomène, des marques à peine connues comme Gibson ou Fender sont importées dans la France entière par Paul Beuscher.
Mais c’est aussi les portes paroles et magiciens de ces marques qui se rendent au magasin, comme un certain Jimi Hendrix ou encore Prince.
Paul Beuscher se diversifie aussi très vite dans l’édition musicale. À leur actif : la signature de chansons comme La Vie en Rose d’Edith Piaf et Louiguy mais aussi l’édition des partitions des principaux succès de Nino Ferrer, François Deguelt, Pierre Vassiliu.
Aujourd’hui, Paul Beuscher centralise son activité dans une boutique, à l’emplacement historique de la 1ʳᵉ boutique, au 27 boulevard Beaumarchais. Dans 1000 m², on y trouve : guitares, basses, pianos, claviers, synthétiseurs, batteries, percussions, home-studio, sonos, vents, cordes, tout quoi.
Pour les diggers de vinyles, quelques bacs de disques sont aussi à disposition. Et pour renforcer sa culture musicale, on y trouve aussi une librairie musicale ! Un atelier de lutherie est même présent au cœur du magasin pour soigner vos instruments malades. Au-delà du site physique, le site internet Paul Beuscher contient plus de 22 000 références ! On vous l’a dit, un temple pour les zicos.