News

Paul McCartney a utilisé l'IA pour créer une dernière chanson des Beatles

écrit par Hugues Ranjard le mercredi 14 juin 2023

Janis > News > Paul McCartney a utilisé l'IA pour créer une dernière chanson des Beatles >

Paul McCartney a utilisé l'IA pour créer une dernière chanson des Beatles

 

“Quoi, encore cette foutue IA” vous dites-vous ?? C’est ce que je me suis dit aussi en voyant cette news. Car ces questions d’intelligence artificielle, très flippantes dans le monde de la musique, font jaser en ce moment. Mais rassurez-vous, on est ici plutôt sur une bonne nouvelle, notamment pour les fanatiques des Beatles.

 

Paul McCartney a utilisé l'IA pour créer une dernière chanson des Beatles

Voilà ce qu’il s’est passé. McCartney a utilisé l'intelligence artificielle pour extraire la voix de John Lennon d'une vieille démo pour créer un nouveau morceau des Beatles. Il s’agit du morceau Now and Then, un enregistrement de Lennon qui date de 1978. Yoko Ono avait envoyé cette démo à McCartney en 1994, elle était intitulée “Pour Paul”. 

Dans les années 90, les membres survivants des Beatles tentent d’enregistrer cette piste mais George Harrison se déchauffe en raison de la mauvaise qualité de la piste de Lennon. À en entendre la démo (plus bas), on ne peut que se réjouir de cette nouvelle. La chanson est écrite pour Paul McCartney. "Now and then, I miss you". "I don't wanna loose you, abuse you or confuse you, oh no". Trop beau. 

Macca a expliqué à la BBC que l’IA a également été utilisée pour séparer les voix des Beatles des bruits de fond pendant la réalisation de Get Back, la série documentaire (à voir absolument) dirigée par le seul et unique Peter Jackson. 

Selon lui, Peter Jackson a été "capable d'extraire la voix de John d'un petit bout de cassette et d'un piano". "Il pouvait les séparer grâce à l'intelligence artificielle. Il disait à la machine : "C'est une voix, c'est une guitare, enlevez la guitare".

On est donc ici très loin de l’utilisation abusive de l’IA, que McCartney qualifié de “un peu effrayant mais excitant, parce que c'est l'avenir. Nous verrons bien où cela nous mènera". Le morceau va sortir cette année, on a quand même hâte de voir le résultat ! 




 
Hugues Ranjard
écrit le mercredi 14 juin 2023 par

Hugues Ranjard

Rédacteur en chef pour Janis, nouveau média 100% musique lancé par LiveTonight

Voir d'autres articles

mis à jour le mercredi 14 juin 2023

Encore curieux ?