Wtf : on est allé à un festival organisé par le Club Med et c'était de la balle
Les clichés ont la vie dure – paraît-il. Par exemple, quand on pense Club Med, on pense blague de beaufs, soleil et moule bite. Merci les Bronzés. Mais j’étais pas plus tard que ce week-end au Summer Mountain Festival, organisé par le sus mentionné Club Med, dans les magnifiques montagnes alpines. Et je n’ai vu ni moule bite, ni entendu de blague de beaufs. En revanche, j’ai vu des concerts, et j’ai entendu de la bonne musique. Alors qui dépeint la réalité la plus pertinente ? Les Bronzés ou moi ? Au fond, on s’en fout. Vérité ou pas, je m’en vais te conter ce week-end qui m’a surpris à plus d’un égard.
Aliose, crédit Eddine Photographie
Communion avec les autres et la nature
Jeudi 8 juin, 7 heures du matin, j’embarque dans le train direction Annecy pour aller au Summer Mountain Festival. Aucune certitude sur ce qui m’attend, mais les yeux piquent, ça c’est sûr.
Après un sieston plus ou moins agité dans le wagon, j’arrive à Samoens. Au Club Med Grand Massif. Une arrivée en douceur, avec la pop soyeuse de Aliose, qui joue devant les montagnes. Un putain de panorama. Du soleil. De la musique. Que demande le peuple ?
Forcément, vues les conditions, tout le monde est tout sourire. Pas mécontent d’avoir mis le réveil à 5 heures si c’est pour vivre des moments comme ça. Je fais le plein d’air frais, de belles mélodies, et de belles rencontres. Une convivialité certaine se dégage, tout le monde a envie de partager le moment. Ca change des grands festivals – parfois impersonnels.
Mais comme rien ne peut être parfait, la pluie commence à tomber, alors que les concerts doivent s’enchaîner sur le rooftop avec une vue à couper le souffle – pas celui des chanteurs, on te rassure. C’est pas grave, on se retrouve à l’intérieur pour des concerts acoustiques improvisés. Le confort de ton salon, l’intensité d’une grande scène. Un rapport au live transfiguré par Sasha Dansant et son groupe, qui donne le ton pour le reste de la soirée.
Je remets ça le lendemain. Mais avec du soleil cette fois-ci. Et je retiendrai de cette deuxième journée la pop rock hybride de EMPRS – dont on t’a déjà parlé sur Janis, et la superbe voix de son chanteur. Ainsi que les bonnes vibes pleines de couleurs de Matild qui nous fait naviguer entre sourire, mélancholie & sensualité.
J’étais parti les yeux à moitié fermés par le sommeil, et je reviens les oreilles bien ouvertes, parce que la bonne musique est toujours là pour qui est prêt à écouter.
Charlie Faron, crédit Eddine Photographie
Inspiration musicale
Le Summer Mountain Festival, c’est le résultat d’une semaine de résidence créative all-inclusive pour les artistes sélectionnés. Sessions de création, méditation, master classes sur divers sujets (promotion, distribution, gestion des droits, etc…), échanges et partage entre les musiciens et évidemment répétitions. Un petit paradis pour les musiciens – je cite directement.
Et après cette semaine de création, place au live en fin de semaine.
C’est le programme Club Med Live qui organise ce festival. Aussi absurde que ça puisse paraître. Et ce festival est dans le cadre d’un programme beaucoup plus large qui permet à plein d’artistes de faire des résidences dans des hôtels du groupe.
Un deal en or si tu es un artiste : une semaine all-inclusive de résidence et une scène pour te produire. Je savais même pas que ça existait. Et j’aurais pas mis un pièce sur le Club Med pour organiser ça #cliché.
Si ça t’intéresse, tu peux trouver tous les détails du programme Club Med Live ici.
Sasha Dansant, crédit Eddine Photographie
Découverte
Au-delà de la bonne ambiance, du cadre & de la proposition faite aux artistes, ce festival était une superbe occasion de découvrir des artistes émergents ou plus accomplis. Un festival sans vraie tête d’affiche où je suis allé justement pour ça. C’est une expérience exploratoire partagée, où on se laisse porter par un triptyque magique – proximité, cadre, musique.
Tout le monde écoute. Tout le monde découvre – ou presque. On est entre curieux. Que ce soient d’autres festivaliers ou les musiciens. Et c’est aussi un truc assez incroyable de cette expérience. Casser cette distance entre public et musiciens. Changer le paradigme de l’expérience du live. Deux jours hyper rafraichissants à l’approche d’un été qui s’annonce encore bien chaud. Un grand merci à tous les magnifiques artistes que j'ai pu voir : Ismatricule, Charlie Faron, Tonique & Man, EMPRS, Aliose, Matild, Sasha Dansant , Rose Tickets, Cœur Fou, Alexandre Sauty de Chalon, Palomina, Bomel, Figurative Records et qui m'ont conforté dans l'idée que la musique est quelque chose qui se partage à bien des niveaux.
Alors désormais, quand je penserai Club Med, je penserai plus à Thierry Lhermite dans son maillot trop moulant, mais j’aurai le sourire aux lèvres en pensant à cette petite bulle de bonheur musical. Et j’espère que toi aussi.
Matild, crédit Eddine Photographie
Fondé sur l’idée que le dépaysement est à l’origine même de l’inspiration, Club Med Live est pensé comme une résidence artistique dans les plus beaux endroits de la terre alliant voyage et création. Le programme s’entoure d’un roster de 3 000 artistes & créatifs dans de multiples domaines (Musique, Arts visuels, Craft) invités à se produire sur une scène ouverte et développer leurs projets artistiques en toute liberté dans plus de 30 destinations.
www.clubmedlive.fr