Peut-on réussir dans la musique en étant l’enfant d’une rockstar ?
Naître fille ou fils d’une star du rock, est-ce une chance ou le début d’un long chemin parsemé d’embûches? Suivre le sillage de son père ou de sa mère et vouloir faire carrière dans la musique, est-ce une opportunité à saisir ou un métier à risques ? En fait, être enfant d’une rockstar n’est pas une garantie de réussite, même avec la bénédiction ou la protection des parents. Bien au contraire car, en définitive, ils espèrent tous la reconnaissance du public voire celle des médias : « Suis-je vraiment reconnu(e) pour mon talent, pour ce que je suis ou ce que je fais aujourd’hui ? Le suis-je pour ma ressemblance physique, artistique avec mon père ou ma mère ? Ou tout simplement parce que je porte le même nom? ». Mais il arrive aussi que papa ou maman étant tellement idolâtré, leur progéniture ne cesse de faire l’objet de comparaison souvent à leur désavantage.
Passons sur les relations difficiles entre les rockstars et leurs rejetons à l’instar de Jakob Dylan qui refuse de parler de son père Bob en interview. Attardons-nous plutôt sur ces enfants qui ont grandi dans la sphère musicale familiale et qui ont pu bénéficier tant du soutien paternel ou maternel que de leurs talents professionnels. Malgré cela, il se peut que le succès et la notoriété ne soient pas toujours au bout du chemin. Comme l’a si souvent chanté Bon Scott d’AC/DC : «It’s a long way to the top…». Cet article évoque essentiellement des stars anglo-saxonnes. Cependant, nous parlerons prochainement des enfants de nos idoles françaises tels que Mathieu Chedid, Iziä Higelin ou Thomas Dutronc (entre autre).
Chuck Berry, son fils Charles Berry Jr et sa fille Ingrid
Son fils Charles Berry Jr, né en 1961, n’est pas avare de reconnaissance envers son père : «Chuck Berry n’était pas mon père, c’était un «entertainer» professionnel. Mon père était Charles Edward Berry Sr…Il était le meilleur père que l’on puisse imaginer. Il était drôle, amusant et toujours prêt à partager sa sagesse sur la vie. Il était toujours là pour nous».
Charles a dû réapprendre sérieusement la guitare quand il a rejoint le groupe de Chuck de 2001 à 2015. Il explique à ce sujet : « C'est à l'âge de 40 ans que j'ai réellement appris à jouer de la guitare ! Mon père m'avait montré 2-3 trucs quand j'étais gamin et un peu au fil des années… Il m'a tout montré… »
Il a participé à l’enregistrement du dernier album de son père titré Chuck et sorti en 2017. Il en parle fièrement : «C’était aussi ma première expérience d’enregistrement avec mon père. J’avais passé des années sur scène avec lui, mais je n’étais jamais allé en studio. Tout ce que je voulais, c’était que mon père soit fier de ce que je faisais…Tout le monde dans notre famille est musicien, et nos parents ont toujours été très fiers de nous, ils ont été très heureux»
Ingrid, fille de Chuck et sœur de Charles est née en 1950. Chanteuse et joueuse d’harmonica, elle a accompagné son père sur scène pendant 40 ans et participé à un grand nombre de ses albums studio.
Ringo Starr et son fils Zak Starkey Ringo Starr et son fils Zak Starkey
Son fils, Zak Richard Starkey, est né à Londres en 1965. Son père l’a prénommé Zak car selon lui «c'est un prénom sympa, fort et qui ne peut pas être raccourci ». À l'âge de huit ans, il commence à s'intéresser à la musique. À dix ans, il commence à apprendre à jouer de la batterie en autodidacte après avoir reçu une leçon de son père. Bien que Ringo loue les capacités de son fils, il a cependant espéré qu’il devienne avocat ou médecin et non batteur comme lui.
Zak a reçu son premier kit de batterie professionnel de son idole, Keith Moon (1er batteur des Who), son parrain et ami de Ringo. En 1985, il rejoint son père sur Sun City (Artists United Against Apartheid). En 1992 et 1995, Zak part en tournée avec lui et son all star band. De 2004 à 2008, il est le batteur d'Oasis et depuis 1996, celui des Who. Même s’il ne fait pas officiellement partie de ces deux groupes, il a néanmoins tourné avec eux et participé à la réalisation d’albums en studio. Depuis 1985, sa discographie fait état d’enregistrements avec des artistes tels que : Eddie Hardin, Mike d’Abo, Pete York, Tony Martin, Robert Hart, Johnny Marr.
Paul McCartney et son fils James
Né en 1977, James McCartney est le fils de Paul et de Linda. Ses parents l’emmènent en tournée avec le groupe Wings durant de ses deux premières années. A l’âge de neuf ans, James commence à jouer de la guitare et devient lui-même un véritable musicien, multi
instrumentiste (guitare électrique, guitare acoustique, mandoline, piano et contre basse) à l’instar de son père. Il a joué de la guitare et de la batterie sur deux des albums solo de son père (Flaming Pie en 1997 et Driving Rain en 2001). En 1998, il a participé à l’album posthume de Linda McCartney (Wide Prairie), assurant le solo de guitare sur le morceau The Light Comes From Within. En 2005, il accompagne Paul McCartney lors de sa tournée américaine, Paul The US Tour.
Devenu un musicien accompli mais également compositeur et chanteur, il sort son premier EP Available Light en 2010 avec quatre compositions originales et une reprise, Old Man de Neil Young. Paul McCartney en est le coproducteur. Certains morceaux ont été réenregistrés ensuite dans les fameux studios d’Abbey Road. James a également réalisé plusieurs singles ainsi que 2 albums, Me en 2013 et The Blackberry Train en 2016.
John Fogerty, Shane et Tyler, ses deux fils et sa fille Kelsy
Ses fils Shane (né en 1991) et Tyler (né en 1992) ont suivi les traces musicales de leur père. Tyler : "Ce fut un grand moment de joie pour lui, quand nous avons finalement voulu apprendre à faire du rock au lieu de simplement faire du skateboard et d'autres trucs". Shane et Tyler ont chanté sur l’album de John Wrote a Song for Everyone publié en 2013 où ils interprètent, avec leur paternel la chanson Lodi. Ils ont également tourné en concert avec lui. En 2012, ils ont formé à Los Angeles, un groupe de rock de 5 membres appelé Hearty Har. Shane y joue de la guitare, de la basse et chante, Tyler est à la guitare et chante également. Ils ont réalisé 3 albums dont le dernier Radio Astro, est sorti en 2021.
Kelsy, la plus jeune des enfants de John est née en 2001. Elle chante, joue de la guitare et de la batterie. Les 3 apparaissent sur l’album de leur père Fogerty’s Factory, sorti en 2021 pour les 50 ans de l’album Cosmo’s Factory de Creedence Clearwater Revival.
Billy Joel et sa fille Alexa Ray
Alexa Ray Joel, née en 1985, est l’unique enfant issue du mariage de Billy Joel avec sa deuxième épouse, l’ex-Top Model Christie Brinkley. Chanteuse, compositrice et pianiste, Alexa Ray a sorti l’EP Sketches en 2006, ainsi que six singles dans les années qui ont suivi, sous des labels indépendants. Elle s’est aussi produite dans de grands festivals comme Bonnaroo et le New Orleans Jazz & Heritage Festival. En 1993, son père lui a dédié sa chanson Lullabye (Goodnight, My Angel). Alexa Ray est également très active dans le milieu de la mode.
Carlos Santana et son fils Salvador
Son fils, Salvador, est né 1983 en Californie. Il est aujourd’hui chanteur, artiste de créations orales et auteur-compositeur. Ses principaux instruments sont le clavier électronique et le piano. Précoce, il a commencé à en jouer du dès l’âge de cinq ans. Il a étudié la musique à laSchool Of The Art High School de San Francisco et a ensuite appris les percussions.
Salvador a acquis une renommée publique pour la première fois à l’adolescence lorsqu’il a co-écrit l’instrumental El Farol, pour lequel il a reçu un Grammy, sur l’album de son père Supernatural en 1999. Il a créé, en 2004, le Salvador Santana Band, qui a publié un seul album SSB avant de spliter en 2008. Salvador se lance ensuite dans une carrière solo. Sa musique est un mélange efficace des diverses influences et flux de Santana, mélangeant le funk avec le jazz, le hip-hop et la soul.
En 2010, sort son album solo Keyboard City. En 2013, il réalise Rise Up, un EP de six chansons. De 2011 à 2014, le fils de Carlos a joué sur de nombreuses scènes mondiales (Montreux Jazz Festival, Bonaroo Music and Arts Festival, High Sierra Festival, South by Southwest et New Orleans Jazz Festival). En 2015, il publie un nouvel album Fantasy Reality et participe à la tournée Corazon de son père. En 2019, sort l’album RMXKNZ qu’il définit comme « une lettre d’amour à L.A., à la culture Latinx et à ce que nous appelons La Resistencia, la Résistance ».
John Bonham et son fils Jason
Jason est né en 1966. Il a montré, très jeune, son talent de batteur. A l’âge adulte, il a d’ailleurs suivi les traces de son défunt père en jouant avec Led Zeppelin à l’occasion de plusieurs concerts. Depuis l’âge de 17 ans, au-delà de ses propres groupes Motherland, Bonham et Jason Bonham Band, Jason a collaboré avec un nombre impressionnant de formations et artistes connus tels que Foreigner (Mick Jones), Jimmy Page, Slash, Paul Rodgers, Damnocracy (Ted Nugent, Sebastian Bach), Black Country Communion (Joe Bonamassa), California Breed (Glen Hughes), The Circle (Sammy Hagar, Michael Anthony).
Il a fondé, en 2009, le groupe Jason Bonham’s Led Zeppelin Evening , en hommage à Led Zeppelin, et qui est, à ce jour, toujours en activité. A ce sujet, Jason Bonham se confiait en 2020 : «C’est étonnant, cela fait 11 ans que j’ai commencé ce projet, et pourtant je n’avais pas prévu de le faire perdurer ».
Tom Waits et son fils ainé
Son fils ainé, Casey, est né en 1985. Il est le batteur du groupe de son père. Il a fait ses débuts professionnels enregistrés sur Real Gone en 2004. Dans cet album de Tom Waits, en plus de jouer de la batterie et des percussions, Casey a apporté une connotation hip-hop encore inédite dans les disques de son père.
La forte personnalité de Tom l’a beaucoup marqué : «…le langage corporel, les expressions faciales, les vêtements, les tics, les manières, les habitudes, les modèles de discours, les dictons, les tons, les opinions et les modèles. C’est ce qui compose une personne. C’est ce qui me compose. Je les ai appris de mon père».
Peter Frampton et son fils
Son fils, Julian Frampton, est né en 1988 à Los Angeles. Il a commencé à jouer de la batterie dès l’âge de 8 ans, mais a finalement appris la guitare et a commencé à écrire ses propres chansons vers l’âge de 17-18 ans. Julian dit de son père : «il est une telle source d'inspiration pour moi musicalement, même s'il n'était pas mon père».
Lorsqu’il n’est pas en studio ou ne fait pas de concert avec son père, il joue et tourne avec son groupe le Julian Frampton Band, groupe de rock alternatif dans lequel il chante et tient la guitare rythmique. Il se produit également en duo avec Ben Sheridan. Le Julian Frampton Band a sorti un EP et quelques singles dont le dernier Quicksand en 2020. Ils ont également fait la première partie de la tournée d’adieu de Peter Frampton en 2019.
Julian a coécrit et chanté sur la chanson de Peter, Road to the Sun de l'album Thank You Mr. Churchill (2010).
Peter Gabriel et sa fille Mélanie
Mélanie Gabriel, fille de Peter, est née en 1976 en Angleterre. Elle est surtout connue pour ses collaborations avec son père car elle chante en concert avec lui depuis 2003 (tournée Growing Up Tour). Elle devient ensuite sa choriste principale. Elle disait de lui en 2004 après la tournée : «C'était une expérience stupéfiante! Fantastique ! Les débuts étaient difficiles parce que j'étais très nerveuse, mais au fur et à mesure j'ai commencé à ressentir un réel plaisir…En fait, j'étais nerveuse parce que c'est si facile de se glisser dans la peau de la fille de, la fille chanceuse. Je combattais cela. J'étais la débutante…».
Tout comme Peter, elle a montré un penchant pour l’expérimentation musicale, en tant que chanteuse, compositrice et auteure-compositrice : « J'ai toujours aimé la musique. Mais faire de la musique m'a pris plusieurs années, je pense que j'étais intimidée par mon père. J'étais entourée par des musiciens étonnants, venant du monde entier, qui faisaient de la musique ensemble. Ça m'a immédiatement passionnée». Mélanie a voyagé dans des œuvres minimalistes et s’est aventurée profondément dans la World Music.
Mélanie Gabriel a réalisé un album éponyme en 2002. Elle a chanté pour d'autres artistes, Strong Currents (Hector Zazou) en 2003, Words (Geoffrey Oryema) en 2004.
Phil Collins et ses fils, Simon et Nicholas
Simon, né en 1976, est le fils de la première épouse de Phil Collins. À l'âge de 5 ans, il apprend lui-même à jouer de la batterie. Il grandit en écoutant et en jouant de cet instrument sur la musique de son père. Il apprend ensuite le piano et la guitare, et dès l’âge de 14 ans, compose, écrit et interprète ses propres chansons.
Il a, à son actif, 4 albums solos, All of Who You Are (2000), Time for Truth (2005), U-Catastrophe (2008) et Becoming Human (2020). A la sortie du dernier, il explique que « … ma musique est à des années-lumière de celle de mon père, mais il y a des similitudes qui sont tout simplement inévitables».
Il compose et chante également dans son groupe de rock progressif Sound of Contact qui a sorti un album en 2013 intitulé Dimensionaut. Il disait à ce sujet: « J’avais besoin de passer par l’aspect 'fils de' quand j’ai sorti mes deux premiers albums. Ce n’est que lorsque j’ai sorti mon troisième album solo, puis l’album de mon groupe, que j’ai vraiment gagné le respect des gens et leur point de vue sur moi en tant que ma propre personne».
Simon est aujourd’hui conscient que grâce à son père, il a pu rencontrer et travailler avec certaines personnes les plus talentueuses de la planète. Il ajoute : "J'ai également reçu énormément de soutien et une excellente expérience d'apprentissage qui a élevé ce que je fais dans la vie"»
Dans le morceau The Big Bang de l’album U-Catastrophe, le père et le fils se retrouvent pour un duo de batterie exceptionnel ! Simon reconnait que : « le style et le son de la batterie sont quelque peu similaires ».
Nicholas, enfant du dernier mariage de Phil Collins, est né en 2001 à Genève. Le 29 aôut 2016, Phil Collins interprète In The Air Tonight en direct à l’US Open de Tennis devant des millions de spectateurs et téléspectateurs. Derrière lui, presque caché par ses fûts, Nicholas, 15 ans, fait sa première apparition publique à la batterie. 3 minutes et 47 secondes après le début de la chanson, il entame et réussit le fameux fill de batterie rendu mondialement célèbre par son père.
Ce grand moment est l’aboutissement de nombreuses années de travail intense pour Nicholas qui explique : « Certaines personnes se soucient du groupe simplement à cause de qui est mon père. Je veux prouver aux gens que je peux aussi faire des choses, que je ne suis pas seulement dans l’ombre de mon père. Je veux me mettre à la hauteur des attentes. Vous devez continuer à travailler plus dur pour ne pas seulement être le fils de Phil Collins, mais aussi pour avoir fait quelque chose que les gens aimaient.»
A 11 ans, suite au divorce de ses parents, il déménage en Floride. Là-bas, il prend des leçons de batterie avec un prof local. Ses idoles sont John Bonham (Led Zeppelin), Chad Smith (Red Hot Chili Peppers), Taylor Hawkins (Foo Fighters), Ginger Baker (Cream) et Buddy Rich.
A compter de 2017, il remplace, à la batterie, son père qui rencontre des problèmes nerveux persistants au niveau de ses mains et ce pour la tournée Phil Collins Not Dead Yet Live. A partir de 2021 jusqu’en 2022, il fait partie de la tournée Genesis, The Last Domino?.
Côté solo, Nicholas a créé le groupe What You Know lorsqu’il était au collège et aujourd’hui Better Strangers qui a sorti un 1er single But I Don’t Know Your Name en avril 2022.
Concernant ses six enfants, les choses sont claires pour lui concernant leur futur héritage : «Mes enfants n'ont jamais prévu qu'ils allaient recevoir de l'argent, ils ont toujours supposé qu'ils allaient devoir travailler pour gagner leur vie. Et je ne voulais pas leur voler ce privilège, les priver de cette aventure. Gagner sa vie dans le monde, c'est très important. Si vous donnez une grosse somme à un enfant, il ne voudra peut-être plus travailler. Il perd l'élan, l'énergie, le moteur qui l'amènent à progresser ».
Son fils, Joseph, plus communément appelé Joe Sumner, est né en 1976. Il est le demi-frère d’Eliot Sumner. Originaire d'Angleterre, il a appris à jouer de la guitare et de la batterie quand il était adolescent. Il a commencé à composer en écoutant Nirvana (album Nervermind).
En 1999, Joe a formé le groupe Santa's Boyfriend avec un ami d’école, le bassiste Dan Brown, qui est finalement devenu Fiction Plane, quand il a été rejoint par le guitariste britannique Seton Daunt. Son groupe a enregistré 6 albums de 2003 à 2015. En 2019 sort leur premier DVD Live, enregistré à Amsterdam, un an plus tôt.
En 2007, Le groupe a assuré la première partie de The Police aux États-Unis et en Europe, notamment les 29 et 30 septembre 2007 au Stade de France En 2008, Joe Sumner a chanté aux côtés de son père dans l'opéra classique Welcome to the voice.
Sting a également une fille, prénommée Eliot Pauline, née en 1990 en Italie. Entourée d’instruments de musique, elle a commencé à en jouer dès son plus jeune âge et à écrire des chansons à l'âge de 15 ans. Chanteuse et compositrice, elle sort en 2010 son premier album sous le nom de son groupe, I Blame Coco. Elle décide finalement de reprendre son vrai nom Eliot Sumner, pour la sortie de son deuxième album Information en 2016, ce qui lui apporte une meilleure notoriété. Si l’on y sent l’influence de son père, elle y apporte une couleur très personnelle, tant dans les textes que dans la musique.
Un troisième Nosferatu, sortira en 2019 sous le nom de Vaal. Eliot a également travaillé avec Pete Doherty, Plan B, Sub Focus ou encore La Roux.
Eddie Van Halen et son fils Wolfgang
Eddie Van Halen a eu un fils, né en 1991. Prénommé Wolfgang, en référence au compositeur de musique classique Mozart. Il fait très tôt, des apparitions dans quelques concerts du groupe lors de la tournée 2004. Il rejoint Van Halen en 2006, en remplacement du bassiste Michael Anthony.
Wolfgang a également créé son groupe de rock, Mammoth WVH, alors qu’il faisait partie de Van Halen avant leur dissolution. Un album studio au titre éponyme est sorti en 2021. Aujourd’hui, Wolfgang reste encore fortement marqué par le décès de son père : « j'essaie de faire de mon mieux ici sans toi, mais c'est vraiment dur. J'espère que tu es toujours fier».
Phil Campbell et ses fils, Todd, Tyla et Dane
Après avoir « jammé » lors d’une fête d’anniversaire familiale, Phil Campbell a enrôlé ses trois fils pour rejoindre son nouveau groupe (Phil Campbell and the bastard sons) avec Todd à la guitare, Tyla à la basse et Dane à la batterie, ainsi que le chanteur Neil Starr. Sur scène, le groupe joue ses nouvelles compositions et reprend aussi certains succès de Motörhead.
Phil garde cependant un œil paternel sur la conduite de ses fils pendant les tournées: «…tant qu’ils ne sont pas ivres avant le spectacle, certains d’entre eux peuvent avoir bu une bouteille de bière une demi-heure avant de continuer, ce qui est tout à fait acceptable».
Les enfants de Phil expriment leur reconnaissance envers leur père : « …quand nous étions plus jeunes, tout le monde écoutait d’autres choses, comme les Spice Girls ou N’Sync. Je portais ma chemise Metallica en me demandant ce que c’était. Nous sommes heureux que notre père nous ait élevés de la bonne façon».