Découvrez Le roman graphique “Judee Sill” qui raconte l’histoire folle d’une folkeuse restée dans l’ombre
Vous ne connaissiez pas Judee Sill avant de lire ces mots ? C’est également tout récent pour moi et la découverte fut pour le moins surprenante, dans le bon sens du terme. Voici donc tout le but de ces mots qui vont suivre et du roman graphique “Judee Sill” par Alonzo Iglesias et Diaz Canales, publiée tout récemment aux Éditions Dupuis, à découvrir !
On dit souvent que certains artistes actuels mériteraient plus de visibilité. À en croire la musique de Judee Sill, je peux vous assurer que certains artistes oubliés des années 70 méritent tout autant cette visibilité, et ce travail de mémoire.
Amateur de folk ou non, il serait compliqué de dire que la musique de Judee Sill ne tape pas directement au cœur. Et puis vient cette grande question : pourquoi à cette époque, très souvent fantasmée par les amateurs de musique de mon âge (25 ans), entre autres, Judee Sill n’a-t-elle pas connu le succès qu’elle méritait ?
Pourquoi Joan Baez a-t-elle de son côté vendu autant de disques ? Et pourquoi Nick Drake a lui aussi connu un succès et une reconnaissance posthume ? Ces réponses, on ne les trouvera probablement jamais, et c’est pas le problème. Car ce qu’il reste, et ce qu’il restera pour toujours, c’est la musique.
Judee Sill a connu une vie pour la moins atypique. C’est tout cela que retrace le roman graphique “Judee Sill” que Philippe Manœuvre décrit comme “psychédélique et magnifiquement dessinée".
On y traverse toutes les époques qu’a empruntées Judee Sill, en passant par ses problèmes de drogues, ses braquages, ses concerts, provocations et autres folies qui font d’elle un personnage passionnant à décortiquer et à tenter de comprendre. Car en écoutant sa musique, il est difficile de croire à tout ce que je viens de citer précédemment.
D’habitude pas très branché roman graphique, celui sur Judee Sill m’a surpris par son efficacité, la puissance du récit et ses dessins qui arrivent à nous faire passer toutes sortes d’émotions.
Pour vous mettre dedans, voici un pitch rapide : “Hollywood, 1979. La police découvre une junkie décédée dans son appartement. Une affaire sordide de plus ? Non. Car la victime est Judee Sill, étoile filante de la Folk qui connut une brève heure de gloire avant de mystérieusement disparaître…”
En écoutant la musique de Judee Sill, on peut comprendre un petit peu plus d’où vient la musique d’artistes actuelles comme Weyes Blood, Marina Allen (qu'on vous recommande). On peut même parfois y retrouver des airs d'Enya !
Ce roman graphique permet ainsi d’honorer la mémoire d’une artiste trop souvent oubliée et qui vaut l’attention aiguisée de nos deux oreilles. Pour chopper un exemplaire, ça se passe ici !