Voici la playlist qu’avait préparé Ryuichi Sakamoto pour ses funérailles
Le 28 mars dernier, le monde de la musique perdait un de ses grands, un de ses très grands. Ryuichi Sakamoto, pionnier de la musique japonaise et maestro de la musique mise à l’écran semblait sentir l’ombre se rapprocher de lui. En cadeau d’au revoir, il a donc confectionné une playlist pour ses propres funérailles.
La playlist est composée de 33 chansons et dure environ deux heures et demie. Elle comprend des morceaux de compositeurs occidentaux comme qu'Erik Satie, Bach, Ravel et Debussy.
On y trouve aussi un morceau compositeur japonais Tōru Takemitsu. Sakamoto, dont on avait peu de doutes quant à ses goûts musicaux a également inclus de la musique du Bill Evans Trio, d'Ennio Morricone, de Nino Rota, de David Sylvain ou encore de Laurel Halo.
En partageant cette playlist, le management de Sakamoto a ajouté : “Nous aimerions partager la liste de lecture que Ryuichi avait compilée en privé pour être jouée lors de ses propres funérailles, afin d'accompagner son décès. Il était vraiment avec la musique jusqu'à la fin.
La voici.
Rest in peace Sakamoto-san.