Le jour où Keith Moon a accidentellement renversé et tué son chauffeur
On peut le dire, le parcours des Who est parsemé d'événements tragiques. On vous parle aujourd’hui d’une histoire moins connue du grand public. On est le 4 janvier 1970, Neil Boland, le chauffeur et le garde du corps de Keith Moon, est alors accidentellement écrasé par la Bentley de Keith Moon. On vous raconte.
Keith Moon, sa femme et plusieurs potes assistent à l'ouverture du Red Lion, un pub à Hatfield, dans Hertfordshire, qui appartenait alors au fils de ses voisins. Le pub est fréquenté par des skinheads de la classe ouvrière, qui n’apprécient pas du tout l’étalage excessif des tunes que possédait Keith Moon en tant que rockstar. Il conduisait une Bentley et n’était apparemment pas tant un amateur de bières. C’était plutôt un brandy hors de prix qu’il chopait au comptoir.
C’est à l’heure de la fermeture du pub que les choses ont dégénéré. Les invités de Keith Moon rentrent dans sa Bentley, mais sont empêchés de partir par un groupe de clients qui commence à secouer la voiture et à balancer des pièces de monnaies. Pour tenter de calmer la situation, Neil Boland sort de la voiture et confronte les skins. Mais Keith Moon, bourré, s'installe au volant (alors qu’il ne conduisait même pas quand il était sobre) et a essayé de conduire pour protéger ses autres potes dans la voiture.
Malheureusement, ni lui ni les autres passagers ne se rendent compte qu'au fur et à mesure que la Bentley avance, Neil Boland se retrouve sous la Bentley et est trainé sur la route. Le décès de Neil Boland est prononcé à l'hôpital le soir même.
Keith Moon est alors accusé de la mort de Boland, mais aussi de conduite en état d'ivresse et de conduite sans permis ni assurance. Six semaines plus tard, il est établi que la mort était un accident, innocentant alors Keith Moon. Le juge rejette les accusations et déclare à propos des actions du batteur des Who : "Vous n'aviez pas d'autre choix que d'agir comme vous l'avez fait et aucune culpabilité morale ne vous incombe".
Cette tragédie a évidemment hanter Keith Moon jusqu'à sa mort, le 7 septembre 1978. Selon Pamela Des Barres, une maitresse de Keith Moon avait raconté à un journal : "Une nuit, alors que nous étions au lit, il s'est effondré et a commencé à pleurer, se traitant lui-même de meurtrier. Il se réveillait en hurlant".