Ah Bon?!

Le jour où Kurt Cobain a craché sur le piano d’Elton John 

écrit par Chloé Couly le mercredi 14 décembre 2022

Janis > Ah Bon?! > Le jour où Kurt Cobain a craché sur le piano d’Elton John  >

Le jour où Kurt Cobain a craché sur le piano d’Elton John 

 

On le sait, Kurt Cobain n’a jamais été dans la retenue, aussi quand le musicien était face à un problème, il ne s’empêchait pas de le faire remarquer. Et l’un de ses problèmes principaux, c'était... Axl Rose, leader des Guns N’ Roses et oui, c'est bien connu les deux ne pouvaient pas se voir en peinture, et malheureusement, c'est Elton John qui en a fait les frais. Oui, tu as bien lu Sir Elton John lui-même, autant te dire qu’il n’aurait jamais dû se trouver au milieu de cette querelle de rockstars, mais alors que s’est-il passé ce jour-là ?

Le jour où Kurt Cobain a craché sur le piano d’Elton John 

L’incident s’est donc déroulé lors des MTV Awards de 1992. Mais pour comprendre pourquoi Elton John a fini les doigts plein de crachas, il faut remonter à beaucoup plus tôt et plus exactement en 1991 lors de la sortie de l’iconique album de Nirvana, j’ai nommé Nevermind .

Comme tu le sais sûrement, c’est cet album qui a propulsé le groupe au rang de stars internationales, pour la plus grande surprise des membres eux-mêmes. Et ils n’ont pas été les seuls à être surpris, car ce succès est aussi venu aux oreilles des Guns N’ Roses. 

En 1991, les Guns et Nirvana sont donc sur le devant de la scène, mais pour autant les interprètes de Smell like Teen Spirits ont tout fait pour ne pas être comparés à leurs nouveaux rivaux. Car il faut dire qu’au niveau des textes et des idées prônées, c'était le jour et la nuit. Alors que Cobain était connu pour ses combats féministes et pro-LGBT, de son côté Axl Rose ne chantait pas des chansons que l’on pourrait qualifier de féministes ou gay friendly. Cobain a même dit d’Axl Rose qu’il était « Sexiste, raciste et homophobe », Kurt dans sa retenue légendaire a même ajouté « En plus, il font de la musique de merde » Comme ça c’est dit. 

Et pourtant, au début Axl Rose était prêt à tout pour gagner le cœur de Kurt puisqu’il a déclaré à cette époque-là, ADORER Nirvana. Cette petite déclaration n’a rien arrangé puisqu’elle a encore plus énervé Cobain. 

Le jour où Kurt Cobain a craché sur le piano d’Elton John 
 

En 1992, les Guns N’ Roses font une tournée avec le groupe Metallica. À cette occasion, Axl Rose décide d’inviter son groupe favori, Nirvana, à se joindre à eux. Ce dernier a passé plusieurs appels téléphoniques à Cobain qui n’a jamais répondu, très énervé par l’insistance de Rose. 

S’en est trop pour Axl Rose qui finira par riposter, la guerre est déclarée ! Et là, c'est le déluge de haine, il brûle des tee-shirts et des casquettes de Nirvana sur scène, alors que le groupe est en concert à Orlando. Axl Rose qualifiera Kurt Cobain et sa compagne Courtney Love de « junkies » après la sortie d’un reportage qui accuse Love d’avoir consommé de l’héroïne lorsqu’elle était enceinte de Frances Bean Cobain. Rose ira même jusqu’à dire « Si le bébé naît déformé, ils devraient aller en prison. »

Nous arrivons en 1992, « jour du drame », Nirvana et les Guns sont au MTV Awards, et les choses vont vite s’envenimer entre les deux leaders. Les hostilités commencent quand Courtney Love en plaisantant propose à Axl Rose de devenir le parrain de leur fille Frances Bean, ce à quoi Axl rétorquera a Cobain de bien vouloir faire taire son épouse au risque de finir sur le trottoir, dans des termes beaucoup plus violents tu t’en doutes bien.

Plus tard, Axl Rose devait clôturer la soirée sur un duo avec Elton John sur November Rain. Pour cela, il y avait deux piano sur la scène, c’est là qu’une idée de génie vint à Cobain pour se venger une bonne fois pour toutes de Rose, cracher sur les touches de son piano. «J’ai vu son piano là-bas, et j’ai juste dû saisir cette opportunité et cracher de gros goobers sur ses claviers. » Mais problème : Kurt Cobain s’est trompé de piano, évidemment. C’est en effet, Elton John qui a joué sur ce piano ce soir-là, ce qui est sûr c’est que le Rocketman n’est pas prêt d’oublier cette soirée où il s’est retrouvé au beau milieu d’un conflits Rock-ambolesque. 

Chloé Couly
écrit le mercredi 14 décembre 2022 par

Chloé Couly

Rédactrice pour Janis, nouveau média 100% musique lancé par LiveTonight

Voir d'autres articles

mis à jour le mercredi 14 décembre 2022

Encore curieux ?