Les Red Hot et leur fâcheuse habitude de jouer leurs concerts à poil
Bien avant les Miley Cyrus et autres Lady Gaga, le quatuor originel des Red Hot Chili Peppers, composé à l’époque d’Anthony Kiedis au chant, Michael Balzary, alias Flea à la basse, Hillel Slovak à la guitare et Jack Irons à la batterie, se foutait déjà à poil sur les scènes des festivals dans les années 80.
Flea, le plus coutumier de cette pratique
Peut-être aurait-il fallu s’en douter, quand on sait qu’un de leur premier concert a été joué dans un stripclub de Los Angeles. Prêt à tout pour faire leur place et à se faire un peu de cash le groupe accepte ce concert. Le public, très peu captivé par ce groupe de jeunot se désintéresse du show, mais en voyant les strip-teaseuses sur scène, le groupe décide alors de ne pas les laisser seules ainsi et se dévêtit aussi. Chaque membre effectuera alors le reste de sa performance à poil, la queue recouverte d’une chaussette. C'est ce costume scénique qui attirera l'attention des producteurs et leur permettra de signer chez EMI.
Ci-dessous en 1988, pendant un festival en Finlande, ils s'incrustent cette fois-ci complètement nu pendant un concert des Ramones, pas étonnant vu la grande forme que Kiedis et Flea tenaient pendant l'interview précédente !
Dans un entretien avec un journaliste de l’émission cargo de Nuit pour leur live à l'Ancienne Belgique en 1988, il leur sera demandé pourquoi ils avaient pris l'habitude de se dessaper sur scène. Kiedis lui répondra tout simplement qu'ils se sentaient bien et au chaud dedans, surtout quand elle est trempée de sueur… Sans commentaires.
4 mois après ce concert, le guitariste du groupe Hilel Slovak mourra d'une overdose d'héroïne. Combat pour lequel il se battait depuis des années, le batteur quittera le groupe quelque temps après, beaucoup trop affecté par la mort de son ami. Ce qui permettra ensuite au groupe de trouver sa formation actuelle et à John Frusciante et Chad Smith de rejoindre le groupe.
De gauche à droite : Flea, Anthony Kiedis, Hilel Slovak et Jack Irons
Plus tard dans leur carrière, ils s'essaieront à d'autres costumes comme dans un style Oasisien avec des énormes parkas, bonnets et lunettes de soleil, ou les Lightbulb Head, un costume qui embarque une énorme ampoule à la place de la tête. Malgré aussi leur myriade de styles capillaires, c'est bien la tenue d'Adam qui aura le plus marqué les esprits.