Le jour où Neil Young a construit un toit à partir de 200 000 exemplaires de son album Comes A Time
Si nous sommes habitués à lire des anecdotes les plus farfelues les unes que les autres sur des rock stars ayant pété les plombs, souvent à cause des ravages de l’alcool ou de la célébrité, cette anecdote sur Neil Young est quelque peu surprenante et sort clairement de l’ordinaire ! Le musicien canadien a eu une idée plus qu’originale à la fin des années 1970. Alors qu’il venait d’enregistrer un album intitulé Comes a Time et que ce dernier devait paraitre la même année, Neil Young a décidé de retirer 200 000 copies de ce dernier afin de l’utiliser pour … le toit de sa grange.
En effet, après avoir constaté que ces copies avaient été endommagées lors du transport de la bande son, très certainement à l’aéroport, et que la masterisation n’était pas celle souhaitée initialement, il a préféré récupérer personnellement toutes ces copies afin de s’assurer qu’elles ne seraient pas mises en vente. Son label lui ayant répondu qu’il n’avait plus aucun autre moyen de stopper la diffusion de son album, déjà en transition vers des points de vente du monde entier, Neil Young s’est empressé de racheter toutes ces copies.
Sa décision, plutôt radicale, démontre à quel point il tient plus que tout à la qualité de sa musique, surtout lorsqu’il s’agit d’être entendu par des milliers de personnes. Il a d’ailleurs, à cette occasion, préférer utiliser une copie de la bande, dont le son correspondait plus à celui qu’il souhaitait.
Au-delà de sa démarche, déjà tout à fait honorable en soi, Neil Young n’a pas simplement racheté et récupéré les copies, il les a réutilisées à des fins personnelles. Il aurait très certainement pu se débarrasser de ces milliers d’albums inutilisables, cela semble évident. Il a cependant préféré leur donner une seconde vie, en les disposant sur le toit de sa grange, qu’il souhaitait restaurer et protéger. Neil Young recyclait déjà à l’époque et était clairement en avance sur son temps !
L’album Comes a Time, ou plutôt la copie de l’album, sortira donc en 1978 et cette anecdote restera malheureusement que très peu connue du grand public. Si cet album n’est pas le plus connu de l’artiste canadien, il s’inscrit dans la lignée de son style country blues et n’en reste pas moins bon.
L’anecdote du toit fait à partir de milliers d’albums restera quant à elle, un sujet fortement discuté lors des interviews de Neil Young. Des magazines comme Rolling Stones lui ont même demandé si cette anecdote était bien vraie, ce à quoi Neil Young a acquiescé. L’artiste nous surprend une fois de plus, et sans aucun doute, dans le bon sens du terme. Vous n’écouterez désormais plus cet album de la même manière …