La mort tragique de Keith Relf des Yardbirds
Les Yardbirds étaient l'un des groupes les plus connus de la British Invasion des années 1960, avec des chansons à succès comme For Your Love, Heart Full of Soul et Shapes of Things avec un côté psychédélique qui les distinguait de la plupart de leurs contemporains. Ce qui a marqué le plus les fans c’est probablement que ce groupe prolifique a fait éclore trois des plus grands guitaristes de tous les temps, à savoir Eric Clapton, Jeff Beck et Jimmy Page.
Du fait de leur talent indéniable, il était facile d’en oublier les autres membres du groupe, à savoir le guitariste rythmique Chris Dreja, le bassiste Paul Samwell-Smith, le batteur Jim McCarty et le chanteur Keith Relf.
La voix de baryton de Relf convenait parfaitement au rock plus sombre et moins pop des années 60 de son groupe, ainsi qu'aux interminables bœufs de blues qui ont contribué à les rendre célèbres à leurs débuts.
Malheureusement, Relf n'a jamais pu profiter de la moitié du succès de ses anciens compagnons Clapton, Beck et Page, notamment à cause sa mort tragique survenue beaucoup trop tôt, et des évènements qui l’ont précédée.
Après la séparation des Yardbirds en 1968, Keith Relf n'est pas resté inactif très longtemps : d'abord, il a formé avec Jim McCarty, le batteur des Yardbirds, le duo folk Together, puis, en 1969, le groupe folk-rock Renaissance, dans lequel la sœur de Keith, Jane Relf, chantait.
Keith, cependant, voulait jouer une musique plus lourde, ce qui l'a amené à se séparer de Renaissance et à former Armageddon en 1974. Pendant tout ce temps où il enchainait les groupes, les répétitions, les scènes, l'ancien leader des Yardbirds luttait contre divers problèmes de santé, notamment de l'asthme chronique et de l'emphysème.
Le 14 mai 1976, Relf, qui n'avait alors que 33 ans, jouait de la guitare dans son sous-sol lorsqu'il a été mortellement électrocuté - à l'époque, il s'exerçait sur une guitare électrique avec une prise non reliée à la terre en se tenant debout sur un tuyau de gaz. Son corps a été découvert plus tard par son fils de 8 ans. Une fin tragique pour un homme qui aimait la musique, mais qui se trouvait bien seul.
C’est la solitude de Relf qui va faire poser des questions à ses anciens compagnons. En effet, bien que la mort de Relf soit, de l'avis général, le résultat d'un malheureux accident, McCarty a déclaré plus tard que son ancien compagnon était "frustré et un peu triste" de son manque de succès après les Yardbirds.
Il a également admis que Relf était dans une "sorte de trou bizarre" la nuit de sa mort. "Il y avait quelque chose de vraiment étrange à ce sujet", a révélé McCarty. "Un peu un gâchis vraiment, parce que c'était un gars talentueux. Si vous n'utilisez pas votre talent, il devient un peu aigre."
Aujourd’hui encore, il est difficile de savoir si la mort de Keith Relf était un pur accident ou une mort intentionnelle. Quoi qu’il en soit, il n’aura jamais connu le succès de ses anciens compagnons et tout cela l’a amené à se renfermer.