Culte

2 décembre 1983 : le jour où Michael Jackson a révolutionné le monde la musique

écrit par Chloé Couly le mardi 5 décembre 2023

Janis > Culte > 2 décembre 1983 : le jour où Michael Jackson a révolutionné le monde la musique >

2 décembre 1983 : le jour où Michael Jackson a révolutionné le monde la musique


C’était le 2 décembre 1983, jour bénit où le Roi de la Pop a complètement retourné l’industrie musicale. Ce jour-là est sorti le célèbre clip Thriller, c’était il y a 40 ans, et, encore aujourd’hui, ce clip reste culte.


2 décembre 1983 : le jour où Michael Jackson a révolutionné le monde la musique

"Cause this is thriller !” C’était il y a 40 ans que le monde entier découvrait le clip Thriller signé Michael Jackson sur la chaîne MTV. En créant un véritable court-métrage d’horreur, le chanteur a battu tous les records avec cette vidéo. Comment a-t-il été créé et pourquoi a-t-il eu autant d’impact ? Voici l’histoire du clip Thriller.
 

Thriller n’aurait jamais dû voir le jour

 

Alors, oui, Thriller est un chef-d'œuvre, c’est indéniable et pourtant, à la base ce clip ne devait même pas sortir. Il a été fait pour booster les ventes de l’album Thriller, car Michael Jackson était obsédé par ses chiffres et par le spectaculaire. Et ça a fonctionné, en 1983, le succès de Thriller commence à s’essouffler et la sortie de ce clip va l’ancrer à jamais dans les esprits, ce qui en fait aujourd’hui l’un des albums les plus cultes de tous les temps. Mais, même si Michael Jackson voulait battre tous les records, la stratégie ça n’était pas du tout son fort. C’est pour ça que l’idée du clip Thriller ne vient pas de lui, mais de son manager Frank DiLeo. Pour lui, c’est très simple, il faut faire un thriller, c’est-à-dire un court-métrage d’horreur, mais avec de la danse. Et c’est là que le génie de MJ va opérer, la chorégraphie iconique des zombies était née. Petit à petit, l’univers va se construire. Thriller va devenir un court-métrage composé de plusieurs inspirations, dont le cinéma d’horreur des années 50 et le film Le loup garou de Londres. Et c’est d’ailleurs pour ça que Michael va faire appel à John Landis, réalisateur du film. À ce moment-là, le projet est entre les mains d’un chanteur qui voulait faire quelque chose qui n’avait jamais été fait auparavant et d’un réalisateur qui n’avait jamais réalisé de clip vidéo. En d’autres termes, c'était assez ambitieux, voire risqué.

Et pour cause, en dehors du fait que ça n’avait jamais été fait, tout ce projet est un réel gouffre économique. Le cachet du réalisateur, des comédiens et de l’équipe technique, ceux des danseurs, le décor et les effets spéciaux, tout ça a vite fait grimper les chiffres. Et le résultat est là, 900 000 $, ce qui est une somme astronomique. C’est Michael Jackson qui va avoir une idée surprenante à ce moment-là : faire un making-of du clip destiné à la télé pour payer la note salée. Au niveau du financement, le problème est réglé, le tournage peut commencer et ce n’est que quelques mois plus tard, au moment de la sortie de la vidéo qu’un nouveau problème va se poser. Michael Jackson fait partie des témoins de Jéhovah, or, ces derniers ne vont pas du tout apprécier le clip. Selon eux, le chanteur fait carrément là, une promotion de l’enfer. MJ va alors devoir encore une fois, trouver une idée pour sauver son projet. C’est pour ça que l’on voit au début de la vidéo une sorte de disclaimer indiquant : "En raison de mes profondes croyances personnelles, je tiens à vous assurer qu'en aucun cas ce film ne fait la promotion de sciences occultes." Cette fois, ça y est, Thriller peut enfin être dévoilé au public.
 

Thriller, à jamais culte 

2 décembre 1983 : le jour où Michael Jackson a révolutionné le monde la musique

Alors, oui, certes, à l’époque, le clip de Thriller a révolutionné l’industrie musicale, mais comme beaucoup d’autres bombes atomiques musicales, son succès aurait pu s’estomper avec le temps. Et pourtant non, 40 ans plus tard, ce clip aux effets spéciaux plus que dépassés continue de fasciner. Peut-être que c’est ça au fond le secret de Thriller, l’aspect volontairement kitsch. Car Michael Jackson voulait certes lancer quelque chose de nouveau, mais voulait en même temps s’inspirer de ce qui avait déjà été fait. C’est pour ça que l’on retrouve dans Thriller de nombreuses références à des films d’horreur, car le Roi de la pop adorait cet univers. On peut notamment retrouver des références au film J’étais un loup-garou adolescent datant de 1957 pour la scène du début où il se transforme. On reconnaît également des aspects du film La nuit des morts-vivants de 1968 pour la cultissime scène des zombies.

Construit comme une vraie production hollywoodienne, tout est calculé minutieusement : l’éclairage, les mouvements, les regards, les angles de caméras, la danse qui encore aujourd’hui est connue et reproduite constamment. On a de la mise en abyme, de l’humour, de la terreur, du suspense, un retournement de situation à la fin. Jackson est chanteur, danseur, acteur, il crève l’écran et tout ça accompagné par une musique culte qui ne vieillit pas. Bref, Thriller est un pur chef-d’œuvre, bien plus qu’un clip de musique, il est digne des plus grands films d’horreur et comédies musicales de l’époque. Il aura aussi probablement donné à Michael Jackson l’envie de continuer sur cette voie, le chanteur ayant également réalisé le film musical Moonwalker en 1988 d’où est notamment tiré le clip de Smooth Criminal. En 1996, il se lance aussi dans la réalisation du court-métrage Ghost qui s’inscrit parfaitement dans la lignée terrifiante de Thriller. Comme il le souhaitait, Michael Jackson a fait du sensationnel, de l’impérissable, 40 ans après Thriller et plus de 10 ans après sa disparition, le Roi de la Pop reste difficilement détrônable.

Chloé Couly
écrit le mardi 5 décembre 2023 par

Chloé Couly

Rédactrice pour Janis, nouveau média 100% musique lancé par LiveTonight

Voir d'autres articles

mis à jour le mardi 5 décembre 2023

Encore curieux ?