L’histoire derrière le générique de Friends
Autrefois, on ne plaisantait pas avec les génériques d’ouverture. Quand on songe aux séries incontournables des années 70 à 90, on est immédiatement tenté de fredonner ou de chanter la mélodie. Friends est sans doute l’une des dernières héritières de cette tradition. I’ll Be There For You des Rembrandts, avec son air insatiablement accrocheur et sa mélodie optimiste ponctuée par des applaudissements, est devenu un titre mondialement connu. Regardons de plus près les origines.
Celui qui a failli choisir R.E.M.
Au départ, le morceau d’ouverture n’était pas censé être une composition originale. En réalité, on a failli voir notre groupe d’amis New-yorkais gambader devant la fontaine sur le dernier tube de R.E.M. Shiny Happy People. Cependant, la production n’a pas acquis les droits de ce titre et s’est tourné vers une composition originale en gardant un tempo et un rythme semblables.
Ceux qui ont contribué à l’œuvre
Le compositeur Michael Skloff, époux de Marta Kauffman, a eu la mission d’habiller musicalement la série. D’autres contributeurs inattendus se sont ajoutés au morceau : un duo de guitaristes de la scène rock alternative et Allee Willis, la parolière de R&B durant l’ère du disco. Cette dernière est surtout connue pour avoir co-composé September d’Earth Wind & Fire. Dans les années 90, elle se désintéresse des tubes dansants pour se reconvertir dans d’autres réalisations. Connaissant Kevin S. Bright producteur exécutif de Friends, elle accepte ce challenge pour se libérer de son contrat avec Warner Chappell. Après avoir regardé, le pilote de la série, elle écrivit un couplet, un refrain, le tout avec la direction de Skloff, qui voulait une formule qui évoque la solidarité : I’ll be there for you. Pour l’interprétation, le groupe rockeur underground The Rembrandts ont été convaincus par l’ébauche de la chanson. Il ajoute même un couplet et un pont.
Celui qui est à la tête du classement
La chanson sortait complètement du registre du groupe, qui décida de ne pas la sortir en single. Néanmoins, la population de la série devint telle que la maison de disques appuya pour que The Rembrandts enregistrent une version complète. La chanson se hisse au sommet des ventes en très peu de temps aux États-Unis, en Irlande, au Royaume-Uni, en Nouvelle-Zélande.
Pourquoi un tel succès ? Son lien avec la série très populaire est certainement pour quelque chose ainsi que sa mélodie joviale qui contraste avec des paroles moroses : « Your job’s a joke, you’re broke, your love life’s D.O.A (ton boulot est nul, t’es fauché, tes amours vont droit dans le mur). La chanson évoque un havre d’amitié et de solidarité, comme un refuge à la brutalité du monde moderne. Pas étonnant que la série et son générique aient parlé à autant de personnes !