Le journal de Kurt Cobain : contes d’un esprit tortueux et torturé
Voici un bouquin qui devrait ravir les fans de Nirvana et de grunge en général. Publié au début des années 2000, cet ouvrage regroupe l’ensemble des carnets de note de Kurt Cobain demeurés inédits depuis sa disparition en 1994. On y retrouve des bandes dessinées, des textes philosophiques, des lettres envoyées à des proches… Nous plongeons dans l’univers délicieusement déroutant du chanteur d’un des plus grands groupes des années 90.
Kurt Cobain, poète maudit ?
Dès les premières pages, nous sommes jetés dans le grand bain. Il convient de réutiliser encore une fois le terme « déroutant » : nous nous retrouvons pratiquement au cœur de l’univers de Cobain sans aucune introduction (n’oublions pas qu’il s’agit d’un recueil de textes, pas d’une biographie). Nous lisons les écrits de ce jeune adolescent pour qui rien n’a d’importance, autodestructeur, mais qui se rattachera à la pratique de la guitare. Au fur et à mesure de notre progression, on découvre notamment de nombreux textes à dominante très sombre (Nous y découvrons par exemple l’original de la chanson Paper cuts).
Les pages s’enchaînent et ne se ressemblent pas : on se perd, les bandes dessinées et croquis divers laissent place à divers poèmes composés par Kurt, toujours dans un style très Rimbaldien. Ce journal intime devient alors un vrai Bateau Ivre version Grunge ! Il faut s’accrocher, et l’on cherche un sens précis aux paroles, mais le mieux ici est de se laisser emporter par la mélodie aigre-douce (mais toujours à dominante sombre) de ces écrits.
Citer lesdits textes au sein du présent article dénaturerait à mon sens leur fond et leur forme. Il convient de les prendre et les lire dans leur environnement d’origine, d’autant que les photos du journal original accompagnent la traduction des textes (ce qui est le point le plus fort de l’ouvrage) !
Il est intéressant de constater que certains thèmes abordés sont plus que jamais d’actualité aujourd’hui. Trente ans auparavant, Cobain avait déjà prédit l’omniprésence de la technologie sur la jeune génération : « la génération d’aujourd’hui : régression inconsciente, la technologie nous a finalement rattrapés ». D’autres exemples peuvent être découverts plus loin : « Je soutiens intégralement et sans aucune réserve : l’homosexualité […] l’anti-oppression (contre la religion, le racisme, le sexisme, la censure…) ». Allumez votre télévision, allez sur les réseaux sociaux : vous entendrez ou lirez obligatoirement un des mots écrits par le chanteur !
Après lecture, on constate que ces écrits sont une porte ouverte sur l’intimité du chanteur, ses pensées, ses doutes, ses craintes. Le lecteur devient voyeur, se perd dans les lignes, ou se retrouve dans la pensée de Kurt. Au-delà du chanteur à la voix puissante, nous trouvons là le cri du cœur d’un jeune homme écorché, envahi de doutes et d’insécurité et qui ne s’attendait pas à la notoriété à laquelle il eut accès.
On aime ou on n’aime pas, cet ouvrage certes clivant n’en reste pas moins intéressant et met davantage en évidence la vision du monde du chanteur, dont la brutale disparition choquera le monde de la musique.