Judas Priest : 50 années de heavy metal
Le fameux groupe de heavy metal au nom quelque peu polémique fête ses 50 ans ! Originaire de Birmingham en Angleterre, le groupe a été fondé en 1971 par les musiciens Kenneth Keith Downing (guitariste) et Ian Hill (bassiste). Leur premier album sort en 1975, mais ne rencontre pas vraiment de succès. Ce n’est qu’en 1977 que le groupe perce réellement avec l’album Sin To Sin.
Dans les années 1980, le groupe connait son apogée avec British Steel, Defender of The Faith ou encore Turbo, trois des albums référence du heavy metal, encore cités aujourd’hui. Le groupe atteint alors un niveau de notoriété qui égale les plus grands noms de la musique metal comme Iron Maiden ou Metallica.
Judas Priest connait un léger déclin lors de la décennie des années 1990, notamment marquée par le départ du chanteur du groupe, Rob Halford, en 1992, afin de poursuivre une carrière solo. Lors de son retour en 2003, le groupe revient sur le devant de la scène et sort de nouveaux albums, rencontrant un succès tout à fait honorable.
Le groupe continue de tourner dans le monde entier depuis cette date et leurs concerts réunissent toujours autant de fans, toutes générations confondues. Judas Priest est sans aucun doute l’un des groupes de metal les plus iconiques ayant su se réinventer tout en restant fidèle à son style initial, et ce, autant dans l’aspect musical que dans le look qu’ils adoptent sur scène. En effet, le groupe est reconnu pour son style vestimentaire très particulier : blousons en cuir recouverts de clous, tenues très sombres, lunettes de soleil, …
L’une des autres marques de fabrique de Judas Priest est la voix de Rob Halford, chanteur hors pair, à la tessiture incroyable et qui peut monter très haut dans les aigus. Il suffit d’écouter l’un des plus grands succès du groupe, Painkiller, pour se faire une idée de ses prouesses vocales. A 70 ans, il continue de la chanter à la perfection sur scène, au plus grand bonheur du public qui attend à chaque fois ce classique avec impatience. Il est d’ailleurs souvent pris en exemple et est considéré comme l’un des plus grands chanteurs de heavy metal de tous les temps.
Judas Priest est l’un des premiers véritables groupes du heavy metal avec Black Sabbath. Il est indéniable que ces deux groupes britanniques ont montré le chemin et restent des idoles pour les plus grands groupes de heavy metal de notre époque.
Avec plus de 50 millions d’albums vendus, Judas Priest est l’un des groupes incontournables pour tout fan de rock qui se respecte. Ils ont d’ailleurs sorti, fin 2021, un coffret en édition limitée de 42 CDS avec une compilation de tous leurs titres afin de fêter leurs 50 ans de carrière : une belle occasion de célébrer cet anniversaire ! Nous espérons les revoir bientôt en live car on ne s’en lasse définitivement pas …