Culte

Le jour où Bruce Springsteen a joué par surprise avec un musicien de rue à Copenhague en 1988 

écrit par Cécile Mayeres le lundi 4 avril 2022

Janis > Culte > Le jour où Bruce Springsteen a joué par surprise avec un musicien de rue à Copenhague en 1988  >

Le jour où Bruce Springsteen a joué par surprise avec un musicien de rue à Copenhague en 1988 

 

Qui n’a jamais rêvé de rencontrer son artiste préféré au coin d’une rue et de pousser la chansonnette avec lui ? C’est ce qui est arrivé à un jeune musicien de rue, John Magnusson, lors d’une belle journée ensoleillée de l’été 1988.


Le jour où Bruce Springsteen a joué par surprise avec un musicien de rue à Copenhague en 1988 

Bruce Springsteen improvisant un concert de rue avec John Magnusson
 

Alors que ce dernier se produisait dans le centre de la capitale danoise, accompagné de sa guitare, une légende du rock s’est présentée devant lui. En pleine tournée de son album Tunnel Of Love, Bruce Springsteen se baladait à Copenhague et s’est retrouvé nez à nez avec lui, par le plus grand des hasards. Même si nous ne connaissons pas les détails exacts de leur rencontre et que nous ne savons pas lequel des deux s’est présenté à l’autre, nous connaissons la suite logique des choses : Bruce, toujours aussi simple et proche de son public, s’est emparé d’une guitare et s’est empressé de rejoindre son confrère pour jouer quelques morceaux avec lui. Il n’a pas fallu attendre longtemps pour qu’une foule d’une trentaine de personnes se forme autour des deux musiciens afin d’assister à la scène hors du commun. Le public, quelque peu timide, s’est mis à émettre des requêtes, parmi lesquelles les chansons les plus connues de l’artiste américain comme Born in the USA.

Le choix des musiciens s’est finalement porté sur I’m On Fire, The River et Dancing In the Dark. De ce moment magique, digne d’un conte de fée, nous n’avons qu’une simple vidéo, certes pas de très bonne qualité, mais n’oublions pas qu’il s’agit de la fin des années 80 et que le téléphone portable était loin d’être ce qu’il est aujourd’hui ! Deux jours après cette entrevue improvisée, Bruce se produisait au Parken Stadium à Copenhague, devant plus de 55 000 personnes, hurlant les paroles des mêmes chansons jouées quelques heures auparavant devant un public bien plus restreint. 

Si nous ne comptons plus les anecdotes surprenantes sur Bruce Springsteen, celle-ci reste l’une des plus emblématiques. En effet, cet extrait, aussi drôle qu’émouvant nous prouve une fois de plus à quel point l’artiste américain est avant tout un « gars comme tout le monde » qui se joint spontanément à ses fans lorsqu’il en a l’occasion. Ce moment est d’autant plus impressionnant lorsque l’on sait à quel point il est difficile d’obtenir le fameux ticket d’or, non pas pour aller visiter la chocolaterie de Willy Wonka, mais pour assister à l’un des concerts du musicien américain. Ce petit groupe de passants a donc eu une chance inouïe de se trouver dans cette rue, pile à ce moment-là, et d’assister à un concert inédit de la star planétaire. 

S’il est bien connu que désormais il est fort probable de le croiser à la salle de sport la plus proche du stade dans lequel il se produit, qui sait, peut-être aura-t-on la chance de le croiser et de l’interpeller lors de sa future tournée post-Covid en 2023 … 

Le jour où Bruce Springsteen a joué par surprise avec un musicien de rue à Copenhague en 1988 
Le Boss lors de son concert au Parken Stadium en juillet 1988


 
Cécile Mayeres
écrit le lundi 4 avril 2022 par

Cécile Mayeres

Rédactrice pour Janis, nouveau média 100% musique lancé par LiveTonight

Voir d'autres articles

mis à jour le lundi 4 avril 2022

Encore curieux ?