Le jour où les Beatles avaient prévu de créer une société utopique sur une île grecque
Imagine all the people,
Living life in peace
Dans Imagine, John Lennon décrit un monde utopique, dans lequel tout le monde vivrait en paix, sans malheurs, famines ou guerres. Trois ans avant la sortie de cette chanson, les Beatles ont failli réaliser ce rêve de monde parfait.
En réalité, leur projet s’adressait plutôt à un cercle assez restreint. En effet, comme Barry Miles le raconte en détails dans Many Years From Now (la biographie officielle de Paul McCartney), le groupe a visité plusieurs îles grecques dans le but d’en acheter une et d’y vivre avec leurs familles et quelques amis. L’idée venait de John Lennon :
« Marianne Faithfull se souvient de la réaction de Paul à cette idée : John voulait qu'ils vivent tous ensemble sur une île. Je me souviens qu'il en parlait en disant : « Ce qui doit se passer, c'est que nous tous, les Beatles... » et bien sûr, pour Paul, c'était un cauchemar, la dernière chose que Paul voulait faire était de vivre sur une putain d'île, que ce soit en Irlande ou en Grèce, où que ce soit, avec John, George et Ringo, leurs épouses et leurs roadies, et Mal et Neil, tous sur une île. C'était la vision de John et ils devaient tous le faire. »(Many Years From Now, Barry Miles)
Si Paul McCartney n’était pas enjoué par l’idée, le projet est allé assez loin, notamment grâce à l’implication d’Alexis Mardas (surnommé « Magic Alex » par John Lennon), un ingénieur sonore très proche des Beatles. En effet, il a vu ce projet comme une opportunité de se rapprocher encore plus du groupe. Son origine grecque, et le fait que son père était un major de la police secrète grecque, lui ont permis de convaincre les Beatles d’acheter une île grecque. En juillet 1967, après un premier repérage effectué par Mardas et Alistair Taylor (assistant de Brian Epstein, manager du groupe), les Beatles et leurs proches s’envolèrent pour la Grèce.
« Paul : Alex a invité John pour des vacances en bateau en Grèce, et nous avons tous été invités. Il y avait une histoire d'achat d'une île grecque ou quelque chose comme ça. C'était un peu abstrait, mais la première chose à faire était d'aller en Grèce et de voir si on aimait cet endroit. L'idée était de trouver une île où l'on pouvait faire ce que l'on voulait, une sorte de commune hippie où personne n'interférait avec notre style de vie. Je suppose que la principale motivation pour ça, serait que personne ne puisse nous empêcher de fumer. La drogue était probablement la principale raison pour avoir une île, et puis toutes les autres choses communautaires qui existaient à l'époque "Oh, nous allons peindre ensemble. On va faire ça. Je couperai du bois." » (Many Years From Now, Barry Miles)
La drogue était d’ailleurs présente dès le trajet en bateau (la partie du projet que Paul a préféré), durant lequel le groupe prenait du LSD, et passait de bons moments au soleil. Après quelques retards, détours et péripéties, les Beatles ont bien trouvé une île : celle de Leslo. Bien qu’elle semble ne pas exister, elle a été décrite à de nombreuses reprises. C’était une grande île de 320 000 m², avec un petit village de pêcheurs, et elle était entourée par quatre îles plus petites, sur lesquelles chacun des membres du groupe construirait une villa. Alistair Taylor est rapidement retourné en Grande-Bretagne pour acheter cette île, mais les Beatles ont changé d’avis avant que la transaction soit effectuée.
"C'est une bonne chose que nous ne l'ayons pas fait", a déclaré Paul, "parce que tous ceux qui ont essayé ces idées ont réalisé que finalement il y aurait toujours des disputes, il y aurait toujours la question de savoir qui doit faire la vaisselle et à qui c'est le tour de nettoyer les latrines. Je pense qu'aucun d'entre nous ne pensait à cela." » (Many Years From Now, Barry Miles)
Bien que cette expérience unique n’ait duré que quelques semaines, elle reste une anecdote marquante qui contribue à l’image hippie attribuée aux Beatles.