Histoire de Melody Nelson : un chef-d'œuvre enfin compris
En 1971, Serge Gainsbourg sortait ce qui est considéré comme un des plus grands chefs-d'œuvre de chanson française. Et pourtant, à sa sortie, l’album est un échec commercial. Il connaît aujourd’hui enfin la renommée qui lui est due, retour sur un classique, dont iiconi propose un cadre connecté réunissant des contenus inédits d’une très grande richesse.
Gainsbourg casse les codes
À sa sortie le 24 mars 1971, Histoire de Melody Nelson est un album qui surprend, tant par sa longueur (7 chansons pour un total de 24 minutes) que par l'histoire décrite par Gainsbourg d'un amour immoral entre lui et une jeune fille de 14 ans. C'est l'histoire de Melody Nelson, une jeune fille aux cheveux rouges âgée d'une quinzaine d'années. Dans Melody, à vélo, elle est percutée par la Rolls du chanteur. Dans un parti-pris subjectif et émotionnel, l'auteur dévoile les sentiments et les doutes du narrateur, puis, une romance s'ensuit. L'album se termine sur la perte de la jeune, car l’avion qui la ramène au pays s’écrase, laissant certes le narrateur seul avec ses souvenirs, mais également impuni d’avoir ainsi profité d’une si jeune fille en détresse.
Un album trop novateur
Malheureusement pour Gainsbourg, cet album est un flop à sa sortie, car sa composition en un tout uniforme ne plaît pas aux radios, qui privilégient les tubes et singles, tandis que les paroles sont trop provocatrices. Ce n'est que douze ans plus tard qu'il dépasse finalement le seuil des 100 000 ventes. Mais son véritable âge d'or n'est qu'après la mort de Gainsbourg.
Rendant hommage aux ouvrages de Vladimir Nabokov, Gainsbourg construit cet album autour d'un récit et d'un jeune personnage féminin, incarné dans le réel par sa muse et compagne, Jane Birkin. Celle-ci prête sa voix au personnage de Melody Nelson, se contentant de dire son nom dans Melody, Ballade de Melody Nelson et Cargo culte, et n'émettant que quelques rires, gloussements et petits cris dans En Melody. Elle figure aussi sur la pochette, alors âgée de 24 ans (soit 10 ans plus vieille que le personnage éponyme de l'album) avec un doudou pour masquer son ventre de femme enceinte.
Il y a deux semaines, on vous proposait sur Janis un jeu concours qui permettait de gagner le cadre connecté Histoire de Melody Nelson proposé par iiconi, contenant des contenus inédits qui sauront sans aucun doute vous passionner ! Parmi ces contenus exclusifs, vous pourrez retrouver : Les témoignages exceptionnels de Jane Birkin, de l’arrangeur Jean-Claude Vannier, Andrew Birkin et Jean-Claude Charvier, un extrait du show Petula Clark de 1971 : Ballade de Melody Nelson par Serge Gainsbourg. Mais aussi, un extrait de Discorama contenant une interview de Serge Gainsbourg et Jane Birkin par Denise Glaser.
Vous pourrez également retrouver un extrait d’ À bout portant (1973) qui offre une autre interview de Serge Gainsbourg rue de Verneuil par Michel Lancelot. Pour en savoir encore plus sur le chef-d'œuvre Histoire de Melody Nelson L’histoire, iiconi propose L’histoire d’un enregistrement culte : une série de 7 podcats inédits avec les journalistes spécialistes Sébastien Merlet et Christophe Geudin, auteurs du Gainsbook.
Un storytelling iiconi revient également sur : la genèse de l’album ; Histoire de Melod Nelson dans l’œuvre de Gainsbourg ; la descendance anglosaxonne de l’album ; Melody et Lolita ; le culte du cargo ; la séance photo de la pochette, ; Jean-Claude Vanier, compositeur et arrangeur ; Munkey ; Melody en publicité ; Melody et la Rolls-Royce (entre autres) ! À l’occasion des fêtes de fin d’année, iiconi vous propose une réduction -10% avec le code JANISiiconi sur toute leur collection de cadres connectés du 17 au 24 décembre, à retrouver ici !