Culte

Les mots bleus, le rock pansement de Christophe

écrit par Hugues Ranjard le mercredi 8 décembre 2021

Janis > Culte > Les mots bleus, le rock pansement de Christophe >

Les mots bleus, le rock pansement de Christophe

 

1974. Paris. Christophe se met en route vers les mythiques studios Ferber pour y enregistrer Les mots bleus, son 5ᵉ album. Après de grands succès comme Aline, Main dans la main ou encore Les Paradis Perdus, Christophe en remet une couche avec Les mots bleus, qui marque un grand tournant dans sa carrière. À la suite de ce single (et de l’album évidemment), Christophe se produit 2 fois à l’Olympia, à guichet fermé, s’il vous plaît. Tout comme l’album Suprême NTM, qu’on vous présentait vendredi dernier, iiconi propose dans son catalogue un cadre connecté des Mots Bleus, qui fait vivre une toute nouvelle expérience de cet album mythique et de sa représentation dans un live mythique à l'Olympia, en 1974. Retour sur un classique. 

 

Les mots bleus, le rock pansement de Christophe

L’album Les mots bleus marque la deuxième collaboration entre Christophe et Jean-Michel Jarre. 1 an après Les Paradis Perdus, les deux musiciens se retrouvent et se partagent parfaitement la tâche. C’est Christophe qui s’occupe de la musique, Jean-Michel Jarre des textes (mis à part le morceau C’est la question). Le dernier des Bevilacqua, premier morceau (autobiographique) de l’album, d’une durée de plus de 9 min, annonce directement la couleur. Après 2,30 min d’intro, Christophe se lance  dans un rock synthétique, hyper audacieux et novateur. Le musicien français, comme il le dit si bien, fait enfin la musique qu’il aime, et ça se sent. 

Christophe, tragiquement décédé à l'âge de 74 ans l’année dernière, cultivait différentes facettes. Lui, le dandy à la mèche et moustache blonde était déjà un passionné de machine au début des années 1970. Et d’ailleurs, à cette époque, ça fait 6 mois que Christophe attend de recevoir un nouveau joujou. C'est le synthétiseur Eminent 310, qui, dès sa réception, lui fera pondre la mélodie du chef-d'œuvre Les mots bleus…  

Les mots bleus, le rock pansement de Christophe

L’expérimentation ultra-inspirée de Christophe et Jean-Michel Jarre continue sur le reste du disque. C’est toujours ce sens de la mélodie, dont seul Christophe avait le secret, qui emmène ses auditeurs dans un monde étrange, à l’image du morceau Le Petit Gars. Étrange, mais si beau. L’album se clôt alors parfaitement avec l’instrumental filmique Souvenirs, parfait en guise de conclusion.

Les Mots bleus est un album complexe qui mérite d’en comprendre toutes les subtilités et petites histoires qui en fait, ​​selon l'édition française du magazine Rolling Stone, le 45e meilleur album de rock français. Et pour ce faire, iiconi propose à nouveau une offre qui en rendrait jaloux plus d’un. Avec cet album connecté iiconi, vous pourrez y trouver une série de 5 podcasts originaux en présence du rock-critique Christian Eudeline et du journaliste et auteur rock Pierre Lemarchand ! L'expérience digitale que permet iiconi, grâce ces objets si riches, vous permettra également de voir une interview filmée des musiciens de l’enregistrement et de l’Olympia 1974, mais aussi divers témoignages de Christophe à travers des extraits de sa biographie, Vivre la nuit, rêver le jour. À retrouver également, un storytelling iiconi qui inclue : le beau bizarre ; Jean-Michel Jarre, l’auteur de chansons ; Les mots bleus, itinéraire d’une chanson culte ; Christophe et la chanson française des années 1960 à 2010 ; Christophe, un collectionneur ; l’amour des bolides ; Les mots bleus sous influence anglo-saxonne ; les Disques Motors ... Qui dit mieux ? Pour en savoir plus, c'est ici !  

Les mots bleus, le rock pansement de Christophe

Hugues Ranjard
écrit le mercredi 8 décembre 2021 par

Hugues Ranjard

Rédacteur en chef pour Janis, nouveau média 100% musique lancé par LiveTonight

Voir d'autres articles

mis à jour le vendredi 17 décembre 2021

Encore curieux ?