Les demandes les plus folles d’artistes en coulisse
Le monde de la musique est coriace. Certains d’entre vous peuvent probablement en attester. En revanche, une fois au sommet, les caprices de stars peuvent vite devenir hallucinants. Derrière les rideaux des salles et stades où l'on se rend se tient un autre monde. Un monde de paillette. Un monde où tu n’as plus besoin de tes bracelets conso jaune fluo pour choper tes verres offerts en tant que musicien. Un monde ou le rider (fiche technique qui recense tous les besoins des artistes hors de la scène) devient roi. Alors que certains profitent de ces documents de demandes pour faire des blagues, d’autres affichent des exigences qu'on ne pourrait pas imaginer. Suivez-nous, on vous emmène en backstage.
Les loges de l’Olympia
Les Rolling Stones
Comme on peut l’imaginer, les Rolling Stones indiquent qu’il leur faut des clopes et de l’alcool dans leur loge. Le groupe anglais fait également appel à de vraies personnes. Pour une tournée en 1997, ils voulaient : "deux hôtesses élégamment habillées et bien coiffées pour aider à servir la nourriture dans le salon du groupe [...] une expérience de serveur de table est préférable".
Il n'y a pas que ça. Les Stones ne sont aujourd'hui plus tout jeunes... Dans leur liste d'exigences, le groupe a aussi spécifié qu'ils avaient besoin d'instructions écrites pour tous les appareils électroniques présents dans leurs loges pour s'assurer de pouvoir les utiliser correctement ... Le groupe se trimballe également souvent avec une table de billard, la classe à l’anglaise.
Elton John
Derrière les rideaux, Elton John ne souhaite à sa disposition que de la nourriture végétarienne sans aucun type de protéine animale. Il désire aussi des fleurs (pas n’importe lesquelles, cf. le rider plus bas), des palmiers et des fruits classés par couleur dans sa loge. En plus de ça, il ne joue que sur son propre piano d’une valeur d’un million de dollars qui doit donc être déplacé dans le pays et la ville où il se produit. Quant à la température ambiante, sur la scène et dans les coulisses, elle doit être de 19 °C, précisément. Okay Sir Elton.
Van Halen
Cette histoire est un mythe du rock. Lors de leur tournée de 1982, le groupe a spécifiquement écrit "M&Ms (AVERTISSEMENT : ABSOLUMENT PAS DE MARRON)" et menacé d'annuler le spectacle sans remboursement si leur demande n'était pas respectée. Cette histoire n’est pourtant qu’une brillante stratégie du groupe pour vérifier que le personnel des salles de spectacle ait bien lu la liste jusqu’au bout. Cette demande est devenue tellement connue dans le milieu que les Rolling Stones ont un jour demandé, dans le cadre d'une tournée, de recevoir tous les M&Ms marron que Van Halen avait demandé de retirer.
Iggy Pop
Iggy Pop est connu pour ses riders, toujours plein d’humour (on vous conseille fortement de les lire !). Ils comportent généralement plusieurs dizaines de pages, remplies de demandes folles et de blagues en tout genre. L'une des demandes les plus oufs d'Iggy Pop est la suivante : Monsieur a toujours besoin d'un journal en langue anglaise comme le New York Times. Dans un de ses riders, il note également qu'il serait d'accord avec USA Today s'il y avait une "histoire sur des personnes souffrant d'obésité morbide".
Pour citer une autre demande magique d’Iggy Pop, il y aurait : "Chou-fleur/brocoli, coupé en bouquets individuels et jeté immédiatement à la poubelle. I f****** hate that". Et toujours selon ses mots, le preneur de son "doit parler anglais couramment et ne pas avoir peur de la mort".
Kanye West
Le rappeur "exige que tous les chauffeurs qui le transportent soient vêtus de coton à 100 % : pas de fibres synthétiques", selon le magazine The Sun ... Kanye West exige aussi deux baumes à lèvres Carmex, des savons L'Occitane, un shampooing antipelliculaire, un gommage pour le visage Neutrogena et une crème Nivea pour hydrater sa peau. En ce qui concerne la bouffe, il demande un chef bio, en plus de demander une chambre séparée pour sa fille avec ses films préférés et un très bon lit, ce qui peut coûter jusqu'à 8 000 euros.
Metallica
Pour leur tournée de 1983, les membres de Metallica demandent sobrement la nécessité d'une caisse de bière. Niveau nourriture, le groupe tient beaucoup à son bacon. À tel point que le bacon et la saucisse figurent dans la liste de leurs aliments pour le petit-déjeuner, accompagnés d'une note spéciale : "BACON TRÈS IMPORTANT, QUE DU BACON SOIT DISPONIBLE À CHAQUE REPAS ET PENDANT LA JOURNÉE".
Les deux autres pages constituent une bio du groupe tapée à la main. Elle explique leurs humbles débuts et leurs personnalités bien ancrées : "Pour la plupart des musiciens, devenir légendaire est un grand rêve qui ne se réalise qu'au prix de nombreuses difficultés et luttes. Pour 'Metallica', c'est arrivé presque immédiatement".
Foo Fighters
Dans le genre, les Foo Fighters sont également forts en termes de riders … La liste de demandes de leur tournée de 2011 est une pépite. On y trouve notamment des déclarations sur la nécessité d'une alimentation végétarienne pour certains membres de l'équipe :
"Végétariens. Ouaip. Les croisades n'ont pas débarrassé le monde d'eux, alors nous devons faire semblant de nous en soucier. Sérieusement, une pomme de terre au four n'est pas un dîner acceptable. Je me ferai passer pour Jeffrey Dahmer si je vois encore une pomme de terre au four installée dans une salle de réunion humide dans le rectum d'un gymnase de basket-ball. Rappelez-vous également que végétarien signifie : nourriture qui n'avait PAS de visage. Il a/avait une ombre, mais n'a jamais meuglé ou gloussé - à moins qu'il n'ait traîné avec Rick James".
Paul McCartney
Être un ancien Beatles offre la possibilité de demander à peu près tout ce qu’on veut en coulisse. Et Paul est très spécifique. Bon, déjà, McCartney "aime beaucoup les fleurs", il ne veut pas voyager dans une limousine avec des sièges en cuir animal et ne peut pas supporter le mobilier de coulisse en peau ou en imprimé animal (même s'il s'agit d'un animal artificiel). Pas étonnant connaissant son mode de vie engagé auprès de la cause animale.
Pour sa tournée de 2002, McCartney fournit également aux promoteurs une liste bourrée de demandes en tout genre. Macca aime énormément les plantes. Il exige un feuillage très spécifique dans sa chambre backstage. Il veut 6 plantes de sol feuillues qui doivent être "aussi pleines en bas qu'en haut" et absolument aucun tronc d'arbre. Il souhaite également être entouré d'une grande composition de lys Casablanca avec beaucoup de feuillage, d'une composition de roses rose pâle et blanche et d'une composition de freesia. Évidemment, “aucune viande ou sous-produit de viande ne sera servi dans les loges, les bureaux de production ou les zones des coulisses". Loin est le temps ou Macca se la mettait au LSD et produisait sa propre beuh dans sa ferme en Écosse.
Jack White
Jack White fait partie de cette liste pour une bonne raison. Pour commencer, il est écrit sur le rider d’une de ses tournées : "NO BANANA TOUR (Seriously)". Il a été confirmé plus tard que c’était dû à une allergie de l'un des membres de son personnel. Mais c’est là que ça devient vraiment intéressant. Jack White a également exigé qu'une recette de guacamole maison ultra spécifique soit préparée pour lui et son personnel. Il doit être préparé peu de temps avant son arrivée et celle de son équipe. Les images ci-dessous en attestent si jamais vous avez des envies d’accompagnement pour vos doritos de ce soir…
Madonna
Madonna est championne du monde du rider. On peut trouver dans sa liste de demandes le désir d'avoir des chefs personnels, un professeur de yoga et un acupuncteur. Mais pas que. Madame exige aussi un siège de toilettes flambant neuf partout où elle va. Selon le Daily Mail, elle demande également 20 lignes téléphoniques internationales dans sa chambre lorsqu'elle est en tournée.
La légende (qui a été confirmée) dirait aussi quelque chose d'encore plus dingue. Elle transporterait tous ses meubles avec elle et exigerait que tous les meubles d'hôtel soient retirés et remplacés par les siens pour qu'elle puisse se sentir partout comme chez-elle.
Britney Spears
Lors d’un show à Londres, Britney Spears aurait demandé une photo de la défunte princesse Diana dans sa loge, une de ses plus grande inspiration. Pour ce concert, elle demande aussi du fish and chips et d'autres choses plats stéréotypées britanniques. La photo de Diana était due au fait qu'elle "adore la monarchie". Ah oui et aussi, Britt demande des cheeseburgers McDonald's, sans le pain. Chelou.