PeteStrumentals, la smoothitude incarnée de Pete Rock
C’était il y a 20 ans, Pete Rock sortait son deuxième album PeteStrumentals. Trois ans après son premier disque Soul Survivor, où étaient invités des rappeurs de prestiges (O.C, Kool G Rap), Pete Rock faisait le pari de laisser place à l’instrumental. Pari plus que réussi quand on réécoute cet album mythique.
Pete Rock, originaire du Bronx à New York est une légende incontestée du hip hop. Il est surtout connu pour son travail avec CL Smooth, et ses remixes pour Public Enemy, House of Pain, Mary J Blige, Mick Jagger et j’en passe. PeteStrumentals fait suite à l’album Welcome 2 Detroit de Jay Dee, deuxième volet de la série Beat Generation du label BBE.
Pour ceux qui sont en possession du disque, on comprend très rapidement que c’est du lourd. Sur le macaron de la face A du premier disque est écrit : A little Soul Play Dis Only At Night Something Funky. Bon il ne fait pas nuit au moment d’écrire ces mots, le soleil tape, le disque tourne, mais c’est parfait.
Parfait dans son intégralité, cet album pourrait faire penser à du Nujabes à l'américaine (Pete Rock a d'ailleurs probablement été une influence pour Nujabes). Si vous êtes rappeur et avez besoin de poser des lignes sur des instru, cet album est fait pour vous. Toutes les parties instrumentales ont à l’origine été enregistrées entre 1990 et 1995, mais ont été remixées et poursuivies lors de l'élaboration de l'album.
Tous les morceaux de l’album tirent leurs racines dans la soul, la funk, le jazz (entre autres). Pete Rock et sa manipulation chirurgicale du sample donne un résultat hyper groovy, jamais pénible aux oreilles. L’album est en fait à voir comme une collection de rythmes atmosphériques décontractés. À écouter ou réécouter sans risque !