Les Salad Days de Mac DeMarco ont déjà 8 ans !
Le prince du rock indé Mac DeMarco, qui a maintenant passé le cap de la trentaine, commence à avoir du bagage. L’album Salad Days qui l’a couronné souffle aujourd'hui sa 8e bougie.
Salad Days, rampe de lancement de Mac DeMarco
Salad Days est un album devenu culte chez les amateurs de rock indé, et mine de rien, il a déjà 8 ans et plus de 50 000 ventes à son actif. Évidemment, il y aura toujours des détracteurs, il faut bien s’y habituer. “Mac DeMarco, ce gros branleur de slacker”... Mine de rien, le gros branleur a sorti 12 albums (en comptant les albums démos) en 9 ans. Les chiffres parlent d'eux-mêmes.
Tout ce qu’on peut dire, c’est que Salad Days n’a pas pris une ride, il est toujours aussi cohérent, évident et brillant. Objectivement, il s'agit peut-être du meilleur album de Mac, arrivera-t-il à faire mieux ? Surement, car sa carrière s’annonce encore longue. Mac DeMarco, plus indépendant que jamais a créé son propre label et ne dépend désormais plus de personnes. Vue de France, sa progression (en terme d’audience) est flagrante. Il est passé d’une Maroquinerie à Rock en Seine pour enchainer sur l’Olympia en 2017. Enfin, une nouvelle étape a été franchie en 2019 avec son concert au Zénith de Paris. Depuis la pandémie, peu de nouvelles, probablement un nouvel album en préparation ? Et surtout, c'est le retour de Mac DeMarco en live en France avec une belle tournée des festoches !
Et c’est surement Salad Days qui l’a fait décoller à ce point. À l’époque, les critiques étaient assez unanimes à son sujet. Depuis son home studio, dans sa maison en bord de mer du Queens, Mac avait parfaitement réussi à se démarquer de ses albums précédents en offrant plus de mélodies pop, de rêveries et de maturité. La love song Let My Baby Stay écrite pour Kiki (son amour de toujours) ou encore le classique Chamber of Reflexion nous démontrent bien cela.
8 ans plus tard, tout a bien changé…
C’est en écoutant ce qu’est devenu Mac DeMarco ces dernières années que l’on se rend compte que Salad Days a bel et bien 8 ans. Macky s’est rangé. Pour être honnête, je pense qu’il n’en a plus grand choses à foutre de l’avis des autres. Il veut faire la musique qu’il veut. Il ne sera jamais influencé par des fans mécontents, qui regrettent sa période rock à l’heure ou il se bourrait la gueule au sky sur scène en enchainant les clopes. D’ailleurs, Mac essaie d'arrêter la clope, il s’est mis à la cigarette électronique Juul…
Car oui, depuis maintenant 2 albums et son déménagement sous le soleil de la West Coast dans une maison à Los Angeles, la guitare électrique a été quelque peu rangée au placard. Mac DeMarco s’apparente de plus en plus à son concitoyen Neil Young. Comme lui, rockeur dans l'âme, mais avec cette dose de douceur et de simplicité en plus. Loin de toute superficialité de la célébrité. Son dernier album en date Here Comes The Cowboy ne fait qu’illustrer cela, un Mac perdu dans un ranch au milieu du désert à faire la musique qu’il veut faire. Longue vie à Salad Days !