Un lit gonflable géant au-dessus de la Tamise, l’art de la promo par Pink Floyd
Il y a tout juste 33 ans au début de l’année 1988, les Anglais ont pu assister à un spectacle un peu déconcertant. Un lit gonflable géant flottait au-dessus de la Tamise en plein centre-ville de Londres.
L’évènement sera relayé partout et revendiqué par les Pink Floyd. En effet, le groupe faisait la promotion de leur album A Momentry Lapse of Reason, sorti en septembre 1987. Ce lit gonflable est un clin d’œil à la pochette de l’album sur laquelle s’aligne des dizaines de lits d’hôpital. La pochette est signée Storm Thorgerson, le même photographe que pour l’album Animals.
D’ailleurs les Pink Floyd n’en étaient pas à leur coup d’essai pour promouvoir de façon étrange leurs albums. En effet, pour la promo de leur disque Animals en 1976, ils avaient lâché un cochon gonflable géant dans le ciel. Si à la base le cochon devait simplement survoler la Battersea Power Station, il sera perdu un peu plus tard et survolera le ciel anglais pour un moment. Cette idée de Roger Waters, le bassiste du groupe, a créé pas mal de problème pour l’aviation civile ce jour-là, mais a certainement marqué l’esprit de tous les Anglais.