Compil'

Les changements de style au cours des carrières musicales  

écrit par Guillaume Ferrand le jeudi 9 juin 2022

Janis > Compil' > Les changements de style au cours des carrières musicales   >

Les changements de style au cours des carrières musicales  


Il y a ceux qui font évoluer leur musique naturellement, la modernisant avec l’air du temps, ceux qui expérimentent le temps de quelques morceaux ou d’un album, parfois sous pseudo (Snoop Dogg/Lion, Disiz la Peste/Peter Punk…), des styles différents, et ceux qui changent carrément de ligne directrice quitte à dérouter ou perdre - définitivement - une partie de leur public. Pourtant, les exemples ci-dessous auraient tendance à prouver que pour durer dans le temps, il faut savoir se renouveler (ou pas, vous vous ferez votre propre avis…). 

 

Radiohead 


Tout le monde connaît ce rock-électro expérimental et lancinant si caractéristique de la bande à Thom Yorke. Et tout le monde connaît aussi ce rock plus brut de leurs débuts, plus britpop, à qui l’on doit leur premier single pour le moins tubesque, Creep, sorti en 1992 sur l’album Pablo Honey (leur premier, donc), ou encore Street Spirit (Fade out) sur l’album suivant, The Bends. 

Puis, dès le troisième album, OK Computer, qui les propulsera vers la gloire internationale (Karma Police, No surprises, Paranoid Android… ça vous dit quelque chose ?) le groupe commencera à opérer un changement de style, plus électronique, plus “underground”, qui s’accentuera davantage avec les albums Kid A et Amnesiac (qui intègrent, sous forme de diptyque, des sonorités diverses de jazz voire free-jazz, krautrock…) et qui trouvera son apogée avec The King of Limbs en 2011. 

Tout ça appartient à la pop-culture, que dis-je au Panthéon, au Hall of Fame de la musique. 

Les changements de style au cours des carrières musicales  

 

Bring Me The Horizon 

 

Du metalcore à l’indie pop il n’y a qu’un pas que Bring Me The Horizon effectue finger in the nose, même carrément en mode balek. Pour ceux qui ne connaissent pas, on est passé de ça, un truc bien vénère bien cradingue : 

… à ça, une petite pop mélodique digne des boums de ta période emo-grunge (l’album est pourtant sorti en 2019…) :

… ou encore ceci, un son étrange à la Justin Bieber sous taurine : 

Oui ça fait bizarre… Éclectiques diront certains, instables diront d'autres… Mais ça n’empêche pas Bring Me The Horizon (BMTH pour les intimes) de faire son petit bonhomme de chemin, passant d’une fanbase à une autre depuis 2004, l’année de leurs débuts. En mode balek on vous dit. 


Linkin Park 

 

Il aura fallu 7 albums à Linkin Park avant de casser ce qui faisait sa marque de fabrique, cette fameuse fusion nu metal mêlant hip-hop et rock aux guitares saturées qui a fait sa notoriété, avant que le groupe ne prenne un virage pop avec One More Light, leur dernier album en date avec le regretté Chester Bennington (RIP). 

Comparez par exemple Paper Cut, le premier morceau de leur premier album et Sharp Edges, le dernier morceau du dernier album et vous vous rendrez bien compte du changement de direction artistique prise en 20 ans, en transitant par le rock alternatif au fil de leur carrière. Alors quel avenir et quelle direction pour le groupe devant faire désormais sans son leader ? Wait and see… 

The Beastie Boys 

 

The Beastie Boys, on est bien d'accord, c’est un groupe phare du hip-hop américain des années 80-90 ? Pourtant, vous seriez peut-être surpris d’apprendre qu’ils ont commencé leur carière par… du punk hardcore. Allez écouter leur compil Some Old Bullshit, réunissant des titres de leurs premiers EP parus au début des années 80 et vous en aurez la preuve ! On peut d'ailleurs entendre quelques réminiscences de leurs débuts sur leur premier album License to Ill, comme par exemple sur No sleep till Brooklyn, dont le solo de guitare est assuré par Kerry King, le guitariste du groupe de thrash metal Slayer, ou encore quelques années plus tard sur le morceau Sabotage. Rock n’ roll ! 

Du coup, Beastie Boys, c'est quoi (ou plutôt, c’était quoi, le groupe étant resté inactif depuis la mort d’un des membres fondateur du trio, MCA) ? Du rapcore ? Si on veut, sachant qu’ils ont également injecté du jazz, de la funk et de la soul à leur musique dès leur 2ᵉ album (qui tournera malheureusement à l’échec commercial. Des touche-à-tout en somme. 

 

Hubert-Félix Thiéfaine 


C’est un grand fan qui vous parle (alors pour une fois, je sais de quoi je parle - héhé) et je vais vous la faire courte : HFT (pour les intimes comme moi), au début de sa carrière à la fin des années 70, c’était de la folk absurde, voire du cabaret aux textes aussi perchés que sa moustache était fournie, à laquelle on a pu goûter sur ses 3 premiers albums. Puis le changement sera non seulement musical, prenant un virage à 180 degrés, mais aussi visuel : il suffit de mettre côte à côte les pochettes de son 3ᵉ album De l’Amour, de l’art ou du cochon, et du suivant, Dernières balises avant mutation : du folkeux borderline, on passe subitement au rockeur sombre, image dont il finira par ne plus vraiment se détacher tout au long des 30 années de carrière qui s'ensuivront (même si avec le temps on pourra noter une petite tendance à la variété sur ses derniers albums) et une discographie affichant 18 albums au total, dont un, en duo avec Paul Personne consacré entièrement au blues. 

Les changements de style au cours des carrières musicales  


Archive 


Ils ont fait l’objet d’un article précédent : Archive est un groupe en perpétuelle mutation, ce qui se ressent fortement dans leur musique. D’un album à l’autre, on peut donc très bien passer du trip hop old school à de l’électro rock ou de l’ambient. Et ça fait plus de 25 ans que ça dure. 

On aurait aussi pu citer : 

-  Alanis Morissette, des débuts dance/pop sur sa terre natale canadienne à la renommée internationale en tant que rockeuse

-  Sia : il y a l’ancienne Sia, qui nous faisait pleurer nos mères avec le générique de fin de Six Feet Under, qui lui a même permis de se révéler au grand public, et il y a la Sia mystique qui balance des hits mainstream calibrés pour les radios et les dancefloor #Chandelier 

- Taylor Swift : ex-star de la country reconvertie en star de la pop. Born to be a star. - P!nk : qui a commencé par faire du du r’n’b en catimini, puis est passé à un style pop-rock voire punk. 

- Thylacine, de la house des débuts façon Fakear à l’électro feutrée et inspirée de ses voyages 

- etc etc

Guillaume Ferrand
écrit le jeudi 9 juin 2022 par

Guillaume Ferrand

Rédacteur chez Janis, nouveau média 100% musique lancé par LiveTonight

Voir d'autres articles

mis à jour le jeudi 9 juin 2022