Compil'

Les meilleures sessions acoustiques

écrit par Jade Missakian le mardi 10 octobre 2023

Janis > Compil' > Les meilleures sessions acoustiques >

Les meilleures sessions acoustiques

 

Alors oui, les concerts sont des moments incroyables, mais les concerts acoustiques ont quand même quelque chose en plus. Ce sont de véritables instants hors du temps où la virtuosité des musiciens et les voix brutes des artistes semblent décuplées par l’émotion ressentie par le public. Quoi de mieux qu'un live acoustique pour découvrir le talent d'un artiste et ce sans artifices ? Les émissions comme MTV Unplugged, NPR Tiny Desk, COLORS ou pour la France Taratata et Arte concert, nous offrent des moments d’anthologies où le talent des musiciens arrête le temps pendant l’espace d’une chanson. Dans cet article, je vous propose de revenir sur cinq lives acoustiques que j’adore (le choix fut rude), et un bonus spécial !

Les meilleures sessions acoustiques
 

 Nirvana, MTV Unplugged, 1994

 

Impossible d'aborder les lives acoustiques sans évoquer le légendaire MTV Unplugged de Nirvana ! Alors que les excès de Kurt Cobain ternissent l'image du groupe, ils acceptent de participer à l'émission pour redonner un nouveau souffle à leur groupe et par la même occasion au programme alors en perte de vitesse.

Enregistré en 1993 et diffusé en 1994, Nirvana choisit de filmer le concert en une seule prise contrairement aux autres artistes, ajoutant ainsi une touche de spontanéité à leur performance, notamment dans les échanges entre les membres du groupe et le public. Durant leur passage, ils interprètent quatorze chansons, dont six reprises.

Dès les premières notes de About A Girl, le public comprend qu'il est témoin d’un moment historique. Abandonnant les riffs grunges électriques qui les ont rendus célèbres, le groupe opte pour une version avec des arrangements acoustiques donnant une nouvelle dimension aux chansons et rendant ce moment si spécial. Des performances émouvantes de Come As You Are et Pennyroyal Tea ont été suivies par une version poignante de All Apologies et de The Man Who Sold the World de David Bowie. Mais c'est le dernier morceau, Where Did You Sleep Last Night, qui reste gravé dans les mémoires. Kurt Cobain offre une prestation déchirante, captant l'attention de tous avec sa voix presque cassante, emplie de douleur, faisant presque taire le public subjugué.

C’est Cobain qui suggéra la décoration de la scène : lys blancs, bougies noires et lustre en cristal. Alex Coletti, le producteur du Unplugged, lui demanda : « Tu veux dire comme pour un enterrement ? », ce à quoi Cobain répondit : « Exactement, comme pour un enterrement. » Enregistré seulement quelques mois avant le suicide de Kurt Cobain, la mise en scène évoque de manière troublante et presque prophétique l'événement tragique qui allait arriver. 

Encore aujourd'hui, des générations qui n'étaient pas nées en 1994, regardent cette captation avec des étoiles dans les yeux. Ce MTV Unplugged de Nirvana est devenu une référence incontournable et intemporelle des performances acoustiques et même de l’histoire de la musique.


 

Alicia Keys, Taratata, 2012

 

Parlons désormais de notre MTV Unplugged français : Taratata ! En 2012, l’émission a accueilli l'une des prestations les plus mémorables de son histoire, celle de la reine du RnB, Alicia Keys. Cette année-là, l’artiste venait présenter son dernier album studio Girl on Fire, rapidement devenu un classique de sa discographie. Avec son troisième album Unplugged (2005), Alicia Keys avait déjà laissé son empreinte dans l'histoire de l'acoustique. En débutant no1 au Billboard Top 200, elle devenait la première artiste féminine à réaliser la meilleure vente d'albums en live, juste derrière Nirvana en 1994 !

Lors de sa prestation à Taratata, Alicia Keys a revisité cinq de ses morceaux emblématiques habillés de sublimes arrangements piano-voix. La complicité entre l’artiste et son instrument a apporté une profondeur supplémentaire à la performance. Elle a envoûté l'auditoire avec ses interprétations de Fallin', If I Ain't Got You, son célèbre duo avec Jay-Z : Empire State of Mind (Part II) Broken Down, New Day, et enfin le single phare de l'album : Girl On Fire, cette fois-ci accompagnée du reste de ses musiciens. 


 

Mac Miller, NPR Tiny Desk, 2018

 

L'idée des Tiny Desk (littéralement Petit Bureau) est née de manière improbable lorsque, Bob Boilen, musicien et journaliste de la National Public Radio (NPR) et son collègue Stephen Thompson, ont assisté à un concert enflammé de Laura Gibson lors d'un festival à Austin. Thompson aurait alors suggéré à l’artiste en plaisantant de venir jouer dans un des bureaux de la NPR. Trois semaines plus tard, le premier Tiny Desk Concert était né. Depuis 2008, le Tiny Desk Concert est devenu une référence musicale, accueillant de grands artistes et promouvant de nouveaux talents, avec plus de 1 000 performances à ce jour. De nombreux artistes, tels que Phoenix (2010), Mitski (2015), Tyler, The Creator (2017), ou Khruangbin (2018), ont livré des performances mémorables au NPR, mais c’est celle de Mac Miller sur laquelle on va s’attarder.

Le live acoustique de Mac Miller au NPR en août 2018 est devenu plus qu’une simple session, c’est devenu un souvenir chérit par ses fans car l'artiste nous a quittés un mois plus tard, en septembre de la même année. Mac Miller y interprète les chansons de son album Swimming, sortit 5 jours avant sa prestation. Les titres Small Worlds, What's The Use, et 2009 prennent une nouvelle dimension dans cet environnement acoustique. L’arrivée du talentueux Thundercat à ses côtés à la basse pour What's The Use et des violonistes pour 2009 ajoutent une touche spéciale à l'ensemble. 

C'est malheureusement une des seules occasions où nous avons pu voir l'artiste interpréter cet album, décédé avant le début de sa tournée. Ce Tiny Desk est donc devenu un précieux témoignage de son talent et de son héritage musical.

Ces 17 minutes sont remplies d'interludes alternant moments de rire, de sourires et de sensibilité capturant la beauté artistique de Mac Miller. Pour célébrer le cinquième anniversaire de cette session, le 8 août 2023, un vinyle de cette performance acoustique a été publié.


 

 Pomme, Fanzine de Waxx et C. Cole, 2020

 

On revient maintenant en France avec une chanteuse française ! Diffusées sur YouTube, avec Waxx à la guitare et C. Cole au piano, les Fanzines permettent d’en apprendre plus sur nos artistes préférés et de les entendre reprendre des morceaux marquants pour eux. Ces sessions ont révolutionné l'expérience des lives acoustiques en France, représentant la relève de Taratata et d'autres émissions similaires.

Parmi ces performances, celle de Pomme en 2020 a été très marquante et l’une des plus visionnées. Elle était la deuxième à passer par le programme, après Chilla. La chanteuse a interprété 4 titres : Confessions Nocturnes de Diam’s et Vitaa, Glad He’s Gone de Tove Lo, son titre Je ne sais pas danser mais également son premier texte Poppins écrit en l’honneur de son lapin. Cette prestation intime révèle toute la sensibilité de son art.


 

 Sampha, The Fader, 2016

 

La performance acoustique du Britannique Sampha pour The Fader est une véritable pépite qui mérite amplement sa place parmi les meilleures sessions acoustiques ! Pour ceux qui ne le connaitraient pas déjà, Sampha est derrière les plus beaux refrains de grands rappeurs américains comme Kendrick Lamar, Kanye West ou Travis Scott. 

Sampha, considéré comme l'un des meilleurs artistes dans ce domaine, livre une prestation de son titre Plastic 100°. Son jeu de piano, gorgé d'émotions et de virtuosité, est captivant, tandis que sa voix profonde ne peut que toucher son auditoire. Plastic 100° est une chanson évoquant la source de l’inconfort émotionnel de l’artiste : l’anxiété. Il la compare à la sensation d'être du plastique qui fond sous la chaleur, créant ainsi une métaphore encore plus saisissante en acoustique.

La performance a été capturée en une seule et unique prise, au crépuscule, sur le toit du bureau londonien de son label, Young Turks. La simplicité du décor ajoute une touche spéciale à cette interprétation sincère et authentique. 


 

Bonus : D4vd, En live chez Janis, 2023

 

Terminons en beauté avec un live tout droit sorti des bureaux de Janis ! Le dernier en date, celui du jeune auteur-compositeur-interprète autodidacte D4vd, originaire de Houston, Texas.

Dès les premières notes, sa voix délicate mais puissante nous emporte dans un voyage musical. Cette performance intimiste nous donne l'impression d'être assis à côté de lui, vivant chaque note. Simplement accompagné d’un guitariste, D4vd interprète deux de ses titres les plus connus : Here With Me et life’s a dream. 

Venez (re)découvrir D4vd avec cette performance chez Janis. Son talent et sa voix sont un vrai régal, je vous promets 6 min de miel pour les oreilles !

 
Jade Missakian
écrit le mardi 10 octobre 2023 par

Jade Missakian

Rédactrice pour Janis, nouveau média 100% musique lancé par LiveTonight

Voir d'autres articles

mis à jour le mardi 10 octobre 2023