10 Anecdotes à découvrir (et redécouvrir) sur Pink Floyd
Né à Londres en 1965, le groupe Pink Floyd a été lancé en plein boum du Londres des années 60 : celui ou dans un même pub, on pouvait voir les Stones en première partie, suivi des Who, des Animals ou de tout autre groupe iconique de cette époque. Voici donc 10 anecdotes sur ce groupe légendaire, précurseur du rock progressif.
Pink Floyd in Space
L’album live The delicate sound of Thunder (1988) a été embarqué en mission par un groupe d’astronautes lors du décollage de la navette spatiale Soyouz TM-7, ce qui fait de Pink Floyd le premier groupe de l’histoire à avoir « joué » dans le cosmos.
Un concert sans public
Le groupe met un point d’honneur à produire un son aussi « pur » que possible lors de ses enregistrements et concerts. En 1971, il leur vient alors l’idée de donner un concert dans la ville de Pompeii, au cœur d’une arène en ruine. L’absence de public confère une aura presque mystique à ce concert, et le groupe atteint son objectif de pureté sonore ultime.
Une collection impressionnante
David Gilmour est un grand collectionneur de guitares. Certaines ont été mises aux enchères, dont la fameuse « Black Strat » avec laquelle Dark Side of the Moon a été enregistré. Cette enchère a permis de récolter un peu plus de 21 Millions de dollars, ce qui en fait la vente aux enchères d’instruments de musique la plus chère de l’Histoire.
The Wall
Le onzième album du groupe a vu le jour dans un contexte tendu : l’idée de l’album est venue à Roger Waters lors d’un concert au stade olympique de Montréal. Au cours de ce concert, un groupe de fans particulièrement bruyant fait perdre patience à Waters qui crache subitement sur l’un d’entre eux. En sortant de scène, excédé, il confie à son manager vouloir ériger un mur entre le groupe et le public. Cet incident donnera lieu à l’un des albums les plus connus du groupe.
1 humain sur 12
L’album Dark Side of the Moon sorti en 1973 a été un véritable succès commercial pour le groupe. D’après une étude très sérieuse, 1 personne sur 12 possède une pochette de cet album sur Terre.
Dommages et intérêts
En 1994, alors que le groupe débutait une série de concerts au Earl’s Court à Londres, une des tribunes de 1.200 places s’est effondrée. Personne ne fut blessé, mais les personnes concernées par cet incident ont reçu pour dédommagement… un t-shirt !
Just one time
Aussi étonnant que cela puisse paraître, Pink Floyd n’a été qu’une seule fois en première position du top des ventes de singles aux U.S.A : ce fût pour le morceau iconique Another brick in the Wall.
Pink Floyd au cinéma
Les membres du groupe étaient de grands fans des Monthy Python. À ce titre, pour la sortie de leur film Sacré Graal en 1975, Pink Floyd a donc contribué au montage de ce dernier !
Pink Floyd et Beatles
Lors de l’enregistrement de leur premier album en 1967, Pink Floyd se rendait aux studios Abbey Road. La même année, les Beatles travaillaient sur Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band, et habitaient juste à côté d’eux.
Hommage à la gent féminine
En 1970, l’album Atom Heart Mother est un hommage à la première femme ayant reçu un pacemaker à pile radioactive.