Les albums les plus chers jamais réalisés #1
#1 Invincible, Michael Jackson
Le dernier album studio du roi de la pop a coûté environ 30 millions de dollars. Sorti le 30 octobre 2001, il fut produit par Epic Records. Malgré le budget immense injecté par Sony Music, l’album n’a pas connu un grand succès : « seulement » 6 millions d’exemplaires ont été vendus dans le monde entier. C’est beaucoup moins que les disques précédents de Michael Jackson. Cela peut s’expliquer par plusieurs raisons : déjà, il est sorti peu de temps après les attentats du 11 septembre, donc dans un contexte difficile. De plus, un conflit entre le chanteur et Sony a mené à un arrêt net de la promotion, après seulement trois mois. Il demeure tout de même l’album le plus cher jamais réalisé.
#2 Chinese Democracy, Guns N’ Roses
Avec un budget d’environ 13 millions de dollars, c’est sûrement le deuxième album le plus cher de l’histoire de la musique. Pourtant, sa conception et création n’ont pas été faciles. En effet, il aura fallu plus de 14 ans pour que Chinese Democracy voit le jour, le 23 novembre 2008. Les problèmes personnels et le perfectionnisme d’Axl Rose en sont la cause. L’album a été enregistré et réenregistré de nombreuses fois, il a subi de nombreux changements de direction artistique, et de nombreux artistes ont collaboré dessus. Par exemple, Brian May a enregistré quelques solos de guitare qui n’ont pas été gardés au mixage. Encore une fois, les ventes de Chinese Democracy ont été décevantes par rapport au budget et au temps passé à travailler dessus.
#3 Hysteria, Def Leppard
Cet album, sorti le 3 août 1987, est l’une des plus grosses références de la nouvelle vague du heavy metal anglais. Après le succès de leur précédent album, Pyromania, le groupe a vu les choses en grand pour mettre la barre encore un peu plus haut. Bien qu’ils soient partis à Dublin pour éviter les taxes anglaises, le budget d’Hysteria fut quand même de 4,5 millions d’euros. Un prix qui s’explique par les nombreuses complications que Def Leppard a rencontré durant l’enregistrement : l’accident de voiture du batteur Rick Allen, dans lequel il a perdu un bras, l’alcoolisme du guitariste Steve Clark ou encore les changements de producteur. L’album, une fois finalisé, rencontra un immense succès, et les ventes s’élèvent aujourd’hui à plus de 20 millions d’exemplaires.
#4 Tusk, Fleetwood Mac
Il était à sa sortie, le 12 octobre 1979, l’album le plus cher jamais réalisé. En effet, produit par Warner Bros, son budget s’élève à 1,4 million de dollars : un véritable record pour l’époque. Encore une fois, après le succès de leur précédent album, Rumours, Fleetwood Mac avait de grandes ambitions pour Tusk. Le groupe a passé presque deux ans en studio pour l’enregistrement de l’album. Les ventes ont été plutôt décevantes par rapport au budget, avec seulement deux millions d’exemplaires vendus. Cela s’explique parce que l’album était proposé à un prix plutôt élevé, mais également parce qu’il était diffusé en intégralité sur une radio américaine.
#5 The Seeds Of Love, Tears For Fears
Le troisième album studio du célèbre groupe de pop rock britannique a coûté environ 1 million de livres sterlings, un budget très élevé pour l’époque. Sorti le 12 octobre 1989, l’élaboration de cet album fut plutôt laborieuse. En effet, de nombreuses tensions entre Curt Smith et Roland Orzabal ont beaucoup retardé la production : Curt Smith quittera d’ailleurs le groupe après la tournée de cet album. De plus, des musiciens tels que Phil Collins, Manu Katché ou encore Simon Phillips ont participé à ce projet. L’album connut tout de même un grand succès et se vendit à plus de 5 millions d’exemplaires dans le monde.