Playlist : L’art de sampler : Nujabes & Samples
Si le sample est un art, Nujabes en est l’incarnation absolue. De son vrai nom Seba Jun, Nujabes était un producteur de disques, ingénieur du son, DJ, compositeur et arrangeur japonais. Durant sa (trop courte) carrière, Nujabes a fait du sample sa cuisine gastronomique. Il mêlait hip hop et jazz comme personne ne l’avait encore fait dans le passé. Le résultat donne une musique douce, atmosphérique, toujours un brin nostalgique. Il n’y a pas de doute pour dire que Nujabes est le parrain du style de musique parfois appelé la “chillpop”. Il est également le roi du sample.
Nujabes fait partie de ces peu d’artistes qui font a priori l’unanimité. La raison ? Probablement la paix, l’harmonie et l’évidence qui ressort de sa musique. Le sample est au cœur même de son approche musicale ; ses disques, son jardin japonais. Il peut parfois suffire d’une note, d’un rythme pioché dans un morceau pour donner naissance à quelque chose d’inédit. Ce savoir, il le puisait dans ses centaines vinyles, d’horizons et d’univers variés.
Cette playlist démontre toute l’ingéniosité, la créativité et la culture que cultivait Nujabes de son vivant… Après son décès tragique en 2010 (accident de voiture à Tokyo), Seba Jun est devenu une légende sacrée et ultra respectée dans son pays, mais également hors de ses frontières. Si sa musique a de fortes couleurs japonaises, elle n’en est pas moins universelle et intemporelle, tout comme les légendes dont il s’est inspiré. Comme la playlist publiée il y a quelques semaines sur Eminem et ses samples, celle-ci compile également les samples utilisés par Nujabes suivi de ses morceaux. Le résultat est fascinant. Rest in Beats Nujabes.